Netflix serait-il en train de créer un nouveau créneau ? Celui de la comédie romantique avec une femme de plus 50 ans pour héroïne ? On dirait bien et on approuve ! Après La Mère de la mariée avec Brooke Shields et Les Dessous de la famille avec Nicole Kidman, voici venir Lonely Planet avec Laura Dern !
Netflix vient d’annoncer que Lonely Planet, la nouvelle romance de la scénariste et réalisatrice Susannah Grant (créatrice de l’excellente Unbelievable), sera diffusée dès le 11 octobre, et en profite au passage pour dévoiler quelques premières images.
Non, Lonely Planet n’est pas un guide de voyage (pas cette fois)
Le film raconte l'arrivée d'une romancière recluse dans une prestigieuse retraite d'écrivains au Maroc, dans l'espoir que l'endroit isolé lui permette de débloquer sa panne d’inspiration. Elle y rencontre un jeune homme, et ce qui n'est au départ qu'une simple connaissance se transforme en une histoire d'amour enivrante qui changera sa vie.
C’est la formidable Laura Dern qui joue l’autrice – malheureuse victime du syndrome de la page blanche qui va trouver une source d’inspiration – dont la rencontre avec un charmant jeune homme joué par Liam Hemsworth va transformer son séjour.
Le phénomène May-December
Il est certain que la romance May-December – expression anglo-saxonne désignant une relation entre deux personnes ayant une grande différence d'âge – est à la mode en ce moment chez les conteurs et pas seulement sur Netflix.
Le cinéaste Todd Haynes s'est lancé sur Netflix (mais pas en France) l'année dernière avec sa comédie noire May December, qui a obtenu plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes après avoir été présentée en avant-première au Festival de Cannes.
De leur côté, Nicole Kidman et Harris Dickinson vivent une liaison torride entre une PDG influente et son stagiaire beaucoup plus jeune dans Babygirl de Halina Reijn (réalisatrice de Bodies Bodies Bodies) qui sera présenté en compétition à Venise.
Lonely Planet, un film à découvrir le 11 octobre sur Netflix.