Une piscine aux eaux troubles, un ami imaginaire que l'on n'aimerait pas avoir, une intelligence artificielle qui vrille. Cette année encore, Blumhouse n'a pas lésiné pour faire peur aux spectateurs, ce dont le producteur Jason Blum s'est d'ailleurs fait une spécialité, via sa boîte, depuis 2009.
Neuf ans après sa création, le succès monstre de Paranormal Activity (193 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 15 000 billets verts) lance pour de bon son histoire et sa méthode de production, qui repose sur des budgets réduits afin de maximiser les profits. C'est notamment à Blumhouse que l'on doit les Insidious et American Nightmare, certains des opus récents de M. Night Shymalan (The Visit, Split, Glass), ou encore la dernière trilogie Halloween.
Entre films et séries, le nombre de ses productions approche aujourd'hui des 150. Mais savez-vous quel est le mieux noté des longs métrages produits par Jason Blum ? Au premier abord, ce n'est pas évident d'y penser, car on l'associe plus à la société de son producteur.
Mais il s'agit bien de Get Out, première réalisation de Jordan Peele pour le cinéma (avant Us, également produit par Blumhouse, puis Nope, qui ne l'était pas). Et cela peut aisément se comprendre, car le film obtient une moyenne de 4,1 sur 5 (à partir de 26 534 notes) et qu'il a été un gros succès. Public d'abord, avec 255,6 millions de dollars de recettes (et 1 145 664 spectateurs en France), pour un budget de production estimé à 4,5 millions.
Et critique, avec pas moins de quatre nominations aux Oscars pour une récompense : celle du Meilleur Scénario Original, en 2018. Donc non, en sachant cela, ce n'est pas une surprise de le voir si haut parmi les productions de Blumhouse.
Quelques extraits de critiques d'internautes ayant donné la note maximale de 5 sur 5 à "Get Out"
reymi586 : "Un film complètement fou réalisé par Jordan Peele. Je me suis régalé devant cette oeuvre mélangeant les genres à la perfection, entre thriller, épouvante et parfois même des touches d'humour, sans tomber dans la parodie. Les acteurs sont fabuleux, Daniel Kaluuya et Allison Williams en tête. Un très très bon moment de cinéma avec une histoire originale, fraîche et qui révolutionne le genre."
psychiio : "Drôle, mystérieux, angoissant, inventif, Get Out est porté par un casting où le plus petit rôle est préparé et casé à la perfection. La générosité, la liberté d'expression, l'humour ravageur et surtout, et particulièrement, cet œil sur les personnages (leur attitude, leur costume ... tout est travaillé avec soin et précision) prouvent, une fois de plus, que le travail accompli sur Get Out est monumental !"
scarface666 : "Le cinéma d'horreur d'auteur vient encore une fois de prouver que le genre n'est pas mort, quand il est mis entre les mains de réalisateur talentueux. Get Out est probablement l'un des meilleurs films d'épouvante à ambiance depuis les perles que sont It Follows et The Vvitch (...) Le rythme du film est parfait, une longue exposition, des indices semés à droite et à gauche, un petit temps d’enquête et un troisième acte ni trop long ni trop court. Ajoutons une conclusion satisfaisante, et on ressort le sourire aux lèvres, et la tête pleine de pensées. Je viens de voir un OVNI."
Un film complètement fou réalisé par Jordan Peele
Rainfall_Shadow : "Il fallait oser faire un tel film sur fond de crise identitaires aux USA entre noirs et blancs (racisme). Ce thriller nous plonge dans le racisme ordinaire, bien masqué, horrifique et terrible, sanglant et cruel. ce film est un bijoux de 2017 !!"
Naughty Dog : "La grande force du film est indéniablement son ambiance, qui est tout simplement extraordinaire. Après un prologue en plan-séquence remarquable, on rentre dans la petite vie de Chris et Rose, où leur romance est très crédible, pour ensuite dériver lentement vers un film à l'ambiance étrange, bizarre, constamment tendue.
Visuellement somptueux et maitrisé, Get Out fait office de petite claque dans la gueule pour une première réalisation avec un sujet pertinent et un traitement intelligent de par son caractère unique, qui même si elle comporte quelques clichés inhérent au genre, arrive à en digérer les codes pour les réutiliser de manière juste."
Qu'il est agréable de pouvoir encore se laisser surprendre par un film. Get Out est inventif, ludique, drôle, inquiétant et diablement effrayant
moket : "Qu'il est agréable de pouvoir encore se laisser surprendre par un film. Get Out est inventif, ludique, drôle, inquiétant et diablement effrayant ! Le malaise est palpable dès le début et la tension monte progressivement et très intelligemment. Les interprètes sont excellents et l'ambiance est superbement malaisante, parfaitement soulignée par la musique. Une excellente surprise !"
Caméo : "Un premier film qui met en scène le périple d'un noir américain dans l'Amérique raciste de Trump. Le récit fusionne deux films qui ont marqué la fin des 60's : Devine qui vient dîner ce soir ? et Rosemary's baby : le film social se mue en huis clos horrifique. Mais Jordan Peele vient de la comédie : l'horreur est parfois désamorcée par le rire qui donne à ce film des accents de pamphlets. L'interprétation est remarquable et la tension dramatique est maintenue jusqu'au dernier plan. Un film de genre qui questionne l'Amérique d'aujourd'hui avec force et acuité. Un premier film très réussi !"
Et vous ? Avez-vous été secoués par Get Out ?