Avec près de 250 millions de dollars recettes pour un budget de production s'élevant à 25, Jamais plus - It Ends with Us peut-être considéré comme l'un des succès de l'été. Moins tonitruant que ceux de Deadpool & Wolverine et Vice Versa 2, certes, mais les faits et les chiffres sont là. Et tout porte à croire que la suite du roman dont s'inspire le film de Justin Baldoni, "It Starts with Us" ("À tout jamais"), va voir le jour. Oui mais non.
À l'approche de la sortie du film, des rumeurs de tensions sur le plateau font surface en ligne. Et elles prennent de l'ampleur le 6 août, au soir de l'avant-première à New York. Quand le réalisateur et acteur principal Justin Baldoni n'est pas photographié avec le reste du casting, ou qu'il ne présente pas son long métrage aux côtés de Blake Lively, sa partenaire à l'écran, et Colleen Hoover, autrice du roman.
Les causes du conflit seraient nombreuses, et l'une d'elle serait liée au montage. Il se murmure en effet que la version visible en salles serait celle poussée par Blake Lively, qui a par ailleurs affirmé, pendant la promotion, que ce qu'elle considère être la meilleure scène, a été réécrite par son conjoint Ryan Reynolds (qui n'est pas impliqué sur le projet, même comme producteur), ce que Justin Baldoni semble avoir découvert avec ces déclarations.
Et ce n'est pas le seul problème que cache cette déclaration. Car le tournage a débuté le 5 mai 2023, soit trois jours après le début de la grève des scénaristes menée par la WGA, syndicat dont fait partie Ryan Reynolds, ce qui aurait dû empêcher sa participation, même non-créditée, à la moindre réécriture.
Main-basse sur le film
Alors que les principaux intéressés n'ont pas commenté cette information, pas plus que la WGA ne s'est exprimée sur cette possible violation, une source proche de l'acteur affirme que son intervention remonte au mois d'avril 2023. Mais tout ceci appuie la théorie la plus en vogue au moment de la sortie du film, à savoir que Blake Lively et Ryan Reynolds chercheraient à faire main-basse sur le projet. Et ce chaos occulte les messages que le long métrage tente de faire passer sur les violences conjugales.
Les personnes contactées par Variety affirment que les relations entre Justin Baldoni ont atteint un point de non-retour (quand bien même aucune ne parvient à confirmer de vraies transgressions de la part de chaque camp), qui pourraient donc porter préjudice à la suite. Car c'est la société de production de Justin Baldoni, Wayfarer Studios, qui détient les droits d'adaptation du roman depuis 2019. Et il faudra passer impérativement par elle pour lancer le projet.
Blake Lively réalisatrice ?
Peu avant la sortie du premier volet, le réalisateur affirmait ne pas penser à la suite. Avant de suggérer à Entertainment Tonight, le soir de l'avant-première, que Blake Lively était peut-être la personne la plus apte à prendre le relais. Comme une manière de lui renvoyer la patate chaude et la laisser se débrouiller avec un projet dont elle a voulu s'emparer ? Ou un premier pas vers une réconciliation qui lui permettrait de se décharger d'une partie de la pression ?
Le fait que son personnage de Ryle soit moins présent dans "À tout jamais" pourrait lui permettre de se mettre en retrait, en tant qu'acteur et réalisateur, sans pour autant frustrer les spectateurs qui attendent déjà la suite. Cela pourrait toutefois prendre du temps.
Mais Variety rappelle que Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall ont su mettre leurs différends de côté pour permettre à Sex & the City 2 de voir le jour, pour le bien du public (et de leur portefeuille), donc rien n'est encore perdu et "Jamais plus" ne désigne pas encore la suite de la collaboration entre Justin Baldoni et Blake Lively. Mais c'est très compliqué, et pas seulement à résumer.