Après avoir été un succès en librairie avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus* à travers le monde depuis sa sortie en 2016, le best-seller Jamais plus - It ends with us de Colleen Hoover débarque au cinéma.
Emmené par Blake Lively, Justin Badoni (qui réalise également le film), Brandon Sklenar, Jenny Slate, Amy Morton et Hasan Minhaj, le film suit Lily Bloom, une jeune femme ayant eu une enfance difficile à cause de son père violent. Celle-ci se lance dans une nouvelle vie à Boston où elle réalise son rêve : ouvrir une boutique de fleurs. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid (Baldoni) naît une connexion intense - mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsqu’Atlas Corrigan (Brandon Sklenar), le premier amour de Lily, réapparaît soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle est bouleversée et Lily réalise qu'elle doit apprendre à s’appuyer sur sa propre force et faire un choix impossible pour son avenir.
Un roman populaire grâce à TikTok...
Traduit en plus de 20 langues, ce roman de la littérature Young adults sur les violences conjugales publié en 2016 a été un véritable succès et notamment grâce à TikTok...
En 2019, "Jamais plus - It Ends With Us" s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, mais en 2021, le roman – et les autres œuvres de Colleen Hoover en général – ont connu une montée en popularité grâce à l'attention de la communauté #BookTok sur TikTok.
Le roman a aujourd'hui plus d'un milliard de tags sur l'application. Il est resté 140 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. Hoover est actuellement l'autrice la plus vendue aux États-Unis, et la suite intitulée "It Starts With Us", est le livre le plus précommandé de l'histoire de l'éditeur Simon & Schuster.
Mais Justin Baldoni a eu envie d'adapter le roman sur grand écran avant que ce dernier devienne un succès grâce à TikTok. Le cinéaste a commencé à en parler à Colleen Hoover dès 2019. Les droits d'adaptation de "Jamais plus - It Ends With Us" ont donc rapidement été acquis. Et c'est la comédienne américaine Blake Lively qui a été choisie pour incarner le rôle de l'héroïne tandis que Justin Baldoni interprète Ryle.
Des acteurs trop vieux ?
Si la côte de popularité de Blake Lively est au beau fixe, le casting a tout de même fait grincer des dents les fans du roman. Le choix de Blake Lively - 36 ans - et de Justin Baldoni (40 ans) a en effet suscité des réactions négatives car dans le livre, Lily a 23 ans tandis que Ryle en a 30.
Si bien que Colleen Hoover a dû prendre la parole lors d'un festival littéraire afin de mettre les choses au clair. Également productrice de l'adaptation, l'autrice souhaitait vieillir les personnages dans le film pour corriger une erreur qu'elle avait commise dans le livre.
'Nous devons les vieillir, parce que j'ai fait une erreur.
Elle explique : "À l'époque où j'ai écrit It Ends With Us, le genre 'new adult' était très populaire. On écrivait des personnages en âge universitaire. C'est ce que j'étais contractuellement obligée de faire. C'est pourquoi le personnage de Lily est très jeune. Je ne savais pas que les neurochirurgiens étudiaient pendant de nombreuses années. Il n'y a pas de neurochirurgien dans la vingtaine. En commençant à faire ce film, je me suis dit : 'Nous devons les vieillir, parce que j'ai fait une erreur.' Donc, c'est ma faute."
De son côté, Blake Lively confie au magazine People :"Lily a trouvé un écho auprès d'un très grand nombre de personnes, comme l'a montré le succès du livre. C'est un honneur d'entrer dans la peau d'un personnage qui a eu un impact aussi important. J'ai adoré l'interpréter et j'espère que cet amour sera ressenti par ceux qui se soucient d'elle comme je le fais, et aussi par ceux qui apprendront à la connaître grâce à ce film."
Acteur (Everwood, Jane the Virgin) et réalisateur (A deux mètres de toi), Justin Baldoni a vu dans cette adaptation une sorte d'exutoire. Il raconte ainsi à People : "D'une certaine manière, incarner Ryle a été très thérapeutique pour moi en tant que Justin. Je croyais avoir réglé et guéri certaines parties de moi-même, mais jouer ce rôle m'a fait réaliser que ce n'était pas le cas. En découvrant ce personnage, sa profondeur, son amour, sa joie et sa noirceur, j'ai pu travailler sur ces aspects de moi-même."
Et pour Colleen Hoover "voir ces personnages prendre vie sur grand écran est un rêve devenu réalité". La romancière ajoute : "L'expérience cinématographique ajoute une couche supplémentaire au lien que les lecteurs entretiennent déjà avec les personnages. Le pouvoir de la narration visuelle est indéniable, et il peut susciter des émotions et une empathie encore plus fortes de la part du public en apportant un sentiment d'immédiateté et d'intensité à l'histoire. C'est ce que j'ai ressenti en voyant l'adaptation."
Un roman inspiré de la vie de la mère de Colleen Hoover
Une forte émotion que la romancière avait d'ailleurs déjà ressentie lorsqu'elle a fait lire son roman à sa mère puisqu'elle s'est inspirée de l'histoire de cette dernière pour écrire Jamais plus. Hoover explique ainsi dans le dossier de presse : "Je n'imaginais pas que cette histoire toucherait autant de monde qu'elle l'a fait. Ma mère a toujours été un modèle pour moi. Elle est extrêmement indépendante, intelligente et équilibrée. Je n'ai jamais compris comment elle a pu se retrouver dans une relation avec mon père. L'écriture de ce livre m'a aidée à mieux les comprendre tous les deux, mais elle a surtout guéri beaucoup de choses chez ma mère.
Après avoir lu mon livre, elle m'a appelée en pleurant et m'a avoué qu'elle n'avait jamais été convaincue d'avoir fait le bon choix en quittant mon père. Elle m'a confié que, même après toutes ces années, elle s'est toujours demandé si le fait d'éloigner notre père de nous avait été une bonne chose. Cela m'a brisé le cœur qu'elle s'en préoccupe. La lecture du livre lui a finalement permis de réaliser qu'elle avait pris la bonne décision."
Jamais plus - It ends with usest à voir au cinéma dès ce mercredi 14 août.
* (Chiffres issus du dossier de presse du film)