Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse… Ce mariage met par ailleurs en péril l’avenir et les projets les plus secrets du Roi…
"Lorsque Jeffrey Katzenberg est venu me proposer Shrek 2, j'ai d'abord cru que nous nous étions piégés en concluant Shrek par le mariage de l'ogre et de la princesse" commentait à l'époque Andrew Adamson. Ajoutant : "Dans un conte de fées classique, c'est là que tout s'arrête et que s'inscrit le traditionnel "...Et ils eurent beaucoup d'enfants". Mais, pour nous, cette union s'ouvrait sur une nouvelle aventure. Pourquoi ? Parce qu'on n'épouse pas seulement son conjoint, mais...toute la famille !"
De là, donc, cette suite, sortie trois ans après un premier volet qui fut d'ailleurs couronné par l'Oscar du Meilleur film d'animation. A sa sortie en salles, Shrek 2 récolta d'ailleurs plus de 900 millions de billets verts à travers le monde, détrônant le plus grand succès de l'Histoire de l'animation à l'époque, Le Monde de Nemo.
Faisons simple : en termes de créativité, de gag, de rythme, de personnages et même de références à d'autres films, Shrek 2 surclasse de la tête et des épaules le premier volet de la saga de l'ogre vert, qui est loin de démériter cela dit en passant. Et dans les films d'animations, les exemples de suites supérieures aux films originaux ne sont pas franchement légions.
Un coup de coeur pour un second opus qui doit aussi beaucoup à l'arrivée fracassante du Chat Potté, génialement doublé (en tout cas en VO) par Antonio Banderas. Un personnage qui deviendra tellement populaire qu'il aura même droit à son Spin Off. Sans oublier le personnage de Marraine la fée, en réalité pourrie jusqu'à la moelle, qui n'est autre que la mère du prince charmant.
20 ans (et oui, déjà !) après son arrivée fracassante en salle, l'ogre Shrek assure toujours le spectacle. Et c'est à voir (ou revoir !) sur Prime Video.