Qui a allumé la mèche pour détruire l'empire d'Harold Shand ? Ambitieux gangster appartenant à la pègre londonienne, en quête de respectabilité, Harold tente de s'associer avec Charlie, un businessman américain véreux.
Mais alors qu'il lui déroule le tapis rouge, avec l'assistance de sa séduisante compagne Victoria, une série noire d'assassinats et d'attentats vient le fragiliser, compromettant le projet de développement des docks qu'il cherche à mettre sur pied. Qui pourrait bien oser s'attaquer à lui au point de chercher à faire voler en éclat son empire ? La traque du coupable commence...
Il est toujours bon de ne pas se contenter de suivre les conseils des algorithmes sur les plateformes. A condition de fouiller soi-même un peu, parfois avec patience, on trouve de véritables merveilles dans les catalogues. Bonheur absolu de trouver ainsi dans celui de Prime Video un extraordinaire film, un des plus grands polars britanniques jamais réalisés : Racket.
Le Parrain britannique
Autrement connu sous le nom de "Du sang sur la Tamise" (auquel on préfèrera de toute façon son titre en VO, The Long Good Friday), réalisé par John McKenzie, Racket figure au sommet des films du genre, voisinant avec des oeuvres du calibre de La Loi du Milieu, autre pépite du polar britannique des 70's.
Dans sa tentative désespérée de sauver son empire du crime en plein démembrement, Bob Hoskins trouve ici sous les traits d'Harold Shand un des plus grands rôles de sa carrière, épaulé par une Helen Mirren impériale sous les traits de sa compagne Victoria. Ce film fut aussi le tout premier que tourna un certain Pierce Brosnan, qui incarne un tueur taciturne dont on taira la nature exacte pour ne pas gâcher la surprise.
Tourné dans le East End de Londres de la fin des années 70, alors en pleine mutation urbaine; s'appuyant sur un merveilleux script écrit par un ancien journaliste, Barrie Keeffe; armé d'une mise en scène tendue à craquer, brutal et violent, Racket est souvent surnommé "Le Parrain britannique".
S'il n'a pas l'ampleur ni la durée de la saga fleuve de Francis Ford Coppola, il reste, comme son homologue américain, une référence absolue du genre. Sans oublier, pour finir, le fabuleux et obsédant thème musical du film, composé par Francis Monkman, qu'on a pas fini d'écouter en boucle. Avec à peine 107 notes sur sa fiche, il reste encore un sacré travail pour évangéliser les foules autour de cet extraordinaire polar, encore trop méconnu par bon nombre de spectateurs.
Racket (The Long Good Friday), à voir ou revoir sur Prime Video.