Des années avant de voir sa carrière passablement s'embourber en s'effaçant derrière la réalisation de deux volets sur les trois de la saga Cinquante nuances, mettant aussi en boîte ici et là quelques épisodes de séries comme House of Cards, Hannibal ou Billions, on ne se privera pas de remettre les pendules à l'heure en rappelant que les débuts de la carrière de James Foley furent très solides. Et surtout prometteurs.
Après le galop d'essai remarqué que fut Reckless en 1984, thriller teinté de romance dont le scénario fut écrit par un autre débutant, Chris Columbus, il frappa très fort deux ans plus tard avec une oeuvre que l'on peut largement considérer, à date, comme la meilleure de sa filmographie : Comme un chien enragé. La bonne nouvelle, c'est que cette petite merveille se trouve dans le catalogue Prime Video !
L'histoire ? Celle de Brad Jr., un jeune homme qui vient d’arrêter ses études et s’ennuie ferme dans sa petite ville de Pennsylvanie, où il passe son temps à traîner avec son frère et ses amis. Lorsque son père, Brad Sr., refait surface après des années d’absence, il est immédiatement subjugué par cet homme devenu leader d’un gang local et décide de le suivre. Mais sa rencontre avec Terry, une jeune lycéenne, et l’attitude de Brad Sr., de plus en plus violent et intraitable, amènent Brad Jr. à vouloir prendre du recul vis-à-vis de son père et à monter son propre gang…
Tiré d'un atroce et sordide fait divers réel qui s'est déroulé en 1978 à Chester County dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie, transposé sous la talentueuse plume de Nicholas Kazan (le fils d'Elia Kazan), Comme un chien enragé offre à Christopher Walken un des sommets de sa carrière. Face à un très convainquant Sean Penn capable de lui donner le change, Walken campe ici un homme monstrueux, pourri jusqu'à la moëlle, d'une perversité inouïe, capable, in fine, de tout sacrifier pour arriver à ses fins.
Noir comme l'ébène, dur et poignant, servi par deux extraordinaires acteurs, Comme un chien enragé est un grand film. Séance de rattrapage obligatoire donc ! A voir ou revoir sur Prime Video.