Pour son dixième long métrage, Jacques Audiard s'aventure dans un genre qu'il n'avait jamais exploré auparavant : la comédie musicale. Avec Emilia Perez, le réalisateur renverse les codes pour proposer un cocktail explosif qui met à l'honneur un quatuor d'actrices extraordinaires - Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón -, toutes récompensées par un Prix d'interprétation féminine au 77e Festival de Cannes.
Dans le film, un chef de cartel loue les services d'une avocate pour disparaître de la circulation et réaliser son rêve : aller au bout de sa transition et devenir une femme, Emilia Perez. Sur AlloCiné, le long métrage obtient une moyenne de 4,1/5 pour la presse et 4,2/5 pour les spectateurs. Il s'agit du film de Jacques Audiard le mieux noté depuis Un Prophète.
Comment expliquer le succès de ce projet fou ? La réponse en cinq arguments clés :
UNE ORIGINALITÉ ABSOLUE
Dans une ère où les films originaux sont de plus en plus rares, un pari fou comme Emilia Perez ne passe pas inaperçu. Avec ce projet, Jacques Audiard réalise un mélange à peine croyable. Entre film de mafia, comédie musicale, drame social, thriller et humour, le cinéaste opère un mélange des genres périlleux. Bonne nouvelle : la prise de risque fonctionne. Il est impossible de ranger le long métrage dans une case et c'est ce qui en fait sa plus grande force.
QUATRE INTERPRÉTATIONS MARQUANTES
Emilia Perez est une histoire de femmes interprétée par quatre actrices différentes les unes des autres. Il y a Zoe Saldaña, plus habituée aux grosses productions américaines ; Selena Gomez, la superstar de la pop déjà réputée au cinéma ; Adriana Paz, l'actrice mexicaine jusque-là méconnue du grand public et Karla Sofía Gascón, actrice trans qui commence un nouveau chapitre de sa carrière. C'est en unissant leurs forces que le quatuor est parvenu à séduire la critique.
LA RÉPUTATION D'UN GRAND RÉALISATEUR
Pour bon nombre de cinéphiles ou amateurs de cinéma, le nom de Jacques Audiard est déjà un argument de taille. Le réalisateur est probablement l'une des voix les plus singulières du cinéma français et compte à son actif plusieurs films ayant fortement marqués les spectateurs, à l'instar d'Un Prophète, De rouille et d'os ou encore Dheepan, sacré Palme d'or en 2015.
L'EFFET "CANNES"
Beaucoup affirment que "l'effet Festival de Cannes" n'impacte que les passionnés de cinéma et s'il s'agit d'une réalité dans une majeure partie des cas, certains films touchent un public plus large. C'était le cas de la dernière Palme d'or française, Anatomie d'une chute, remise à Justine Triet. Après son prix au Festival de Cannes, le film a rassemblé près de deux millions de spectateurs dans les salles. Un succès qui s'est poursuivi jusqu'aux Oscars où l'équipe a reçu l'Oscar du meilleur scénario original. Emilia Perez pourrait bien prendre la suite.
UN BOUCHE-À-OREILLE EN MARCHE
De la même manière qu'Anatomie d'une chute a vu son nombre d'entrées augmenter de semaine en semaine grâce à un bouche-à-oreille conséquent, le film de Jacques Audiard peut lui aussi compter sur un public conquis. Sur AlloCiné, la note des spectateurs dépasse même celle de la presse, pourtant quasi unanime.
Emilia Perez est à découvrir au cinéma.