Mon compte
    Rue du conservatoire : après le succès de L'Amour et les forêts, Valérie Donzelli revient avec un documentaire surprise
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après le succès de L'amour et les forêts, avec Virginie Efira, Valérie Donzelli revient avec un film tourné dans la plus grande discrétion et assez inattendu : le documentaire "Rue du conservatoire". Un film sur les acteurs et la jeunesse.

    De quoi ça parle ?

    "En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne." Valérie Donzelli

    Rue du conservatoire
    Rue du conservatoire
    Sortie : 18 septembre 2024
    De Valérie Donzelli
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,1
    Séances (40)

    Surprise ! Après le succès de L'amour et les forêts, avec Virginie Efira et Melvil Poupaud, Valérie Donzelli revient avec un film tourné dans la plus grande discrétion et assez inattendu !

    Il s'agit d'un documentaire centré sur la jeunesse, passionné de théâtre et par le jeu d'acteur. Il sort au cinéma ce mercredi. A qui se destine-t-il ? On vous répond.

    Pour les passionnés de théâtre et d'art

    Rue du conservatoire est une immersion au sein d'une promotion de jeunes comédiens, et c'est captivant. "Qu’est-ce qui se cache derrière les acteurs ? Derrière cette peur de ne plus être regardé ?", explique Valérie Donzelli dans sa note intention.

    Le documentaire capte ce groupe d'étudiants dans leurs moments de joie, de déception, avec toujours au centre l'amour du jeu. Un documentaire qui transmet le plaisir du jeu et l'amour du théâtre, en l'occurrence ici via Hamlet, avec une nouvelle adaptation très enthousiasmante, grâce au regard de cette jeunesse.

    Pour une bouffée de jeunesse

    Jeunes ou moins jeunes, chacune et chacun devrait être touché par l'élan de vie du film. C'est un film bouillonnant, mêlant le jeu, et le "je" de Valérie Donzelli, qui se remémore sa propre jeunesse. "J'ai senti qu'il fallait que je sois partie prenante du film aussi avec elle, parce que moi, ce conservatoire, je l'ai raté. Je me suis un peu identifiée à Clémence [l'heroine du film]. J'ai fait ce documentaire l'année de mes 50 ans. Elle, elle en a 25, donc il y a 25 ans qui nous séparent. Et quand on a 50 ans, on se rend compte qu'on est plus jeunes et on comprend la jeunesse et on la regarde avec joie et allégresse, cette jeunesse qui n'a pas conscience qu'elle est jeune. Parce que je crois que les jeunes n'ont pas conscience qu'ils sont jeunes. On a conscience de la jeunesse quand on ne l'est plus."

    Une jeunesse que Valérie Donzelli qualifie ainsi dans notre interview podcast : "Je la définis comme une promesse, comme un avenir, comme de la beauté, comme de la joie, comme de la force, comme un super pouvoir, parce que la jeunesse, c'est un super pouvoir."

    Pour les fans du cinéma de Valérie Donzelli

    Valérie Donzelli réalise ici son premier documentaire pour le cinéma. La cinéaste, connue pour les fictions La Reine des pommes, L'amour et les forêts ou encore la série Arte Nona et ses filles, ne s'était encore jamais réellement prêté à cet exercice, même si deux expériences dans le passé lui avait permis de s'y essayer.

    Elle avait réalisé un court documentaire pour une exposition photo dont nous vous avions parlé ici. Et par la suite, elle avait été invitée par la chaine Arte a réalisé un documentaire dans le cadre du programme Square Artiste (le doc est à voir ici). "Ca s'appelait Le cinéma de maman, et c'était un film sur le deuil", nous précise Valérie Donzelli.

    Est-ce que Rue du conservatoire répond à une envie de faire du documentaire ? "Le documentaire est un endroit qui m'intéresse, parce que d'abord, on travaille en toute petite équipe et j'aime travailler en toute petite équipe". Et d'ajouter : "et c'est quelque chose qui se dessine au fur et à mesure. Donc, on ne sait pas ce que va être le film."

    "C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai fait du documentaire, c'était des portraits de femmes. Ce qui m'intéresse dans le documentaire, c'est de raconter les gens, de raconter quelqu'un. Et Mais je n'ai pas de projets de... En fait, j'ai un rapport au documentaire un peu comme celui du cinéma, c'est-à-dire qu'il est un peu hybride. Je sais qu'il y a un autre documentaire que j'aimerais faire un jour sur un autre sujet. Je trouve que ce serait intéressant de faire un documentaire sur l'argent. J'ai des idées comme ça de documentaires, mais qui ne sont pas forcément des formes de documentaires classiques."

    Rue du conservatoire de Valérie Donzelli est sorti au cinéma ce mercredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top