De quoi ça parle ?
Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande. Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.
Ce sont deux monuments de la comédie française, l'un connu pour être l'un des piliers des Inconnus, l'autre pour avoir notamment joué des rôles ultra cules dans La Cité de la peur ou encore Astérix Mission Cléopâtre : Didier Bourdon et Gérard Darmon !
La comédie A l'ancienne réalisée par Hervé Mimran, à l'affiche ce mercredi 4 septembre, les réunit pour la toute première fois. Nous les avons rencontré en tandem, afin de parler de ce duo inédit, et de cette comédie piquante, qui va questionner chacun à son rapport à la morale !
AlloCiné : Comment se fait-il qu'après tant d'années de carrière, vous n'aviez encore jamais eu l'occasion de tourner ensemble ?
Gérard Darmon : Ce n'est pas à nous qu'il faut poser cette question. C'est à ceux qui font les distributions ou certaines idées de metteur en scène. Il se trouve que Igor Gotesman et d'autres personnes ont pensé à nous.
Didier Bourdon : Les distributions sont parfois consanguines. C'est parfois toujours un peu les mêmes. Notre regretté Claude Berri avait l'audace de mélanger les gens. En l'occurrence, ce n'est pas vraiment un mélange des genres pour nous deux.
Pour ma part, j'ai fait beaucoup de duos avec des femmes. Avec Josiane Balasko, Karin Viard, Isabelle Carré... Avec des univers un peu différents. J'ai fait peu de duos avec des hommes, en dehors de Christian Clavier avec qui j'ai aussi fait La Cage aux folles.
Avez-vous un film préféré dans la filmographie de l'autre ?
Didier Bourdon : Sa prestation dans Astérix !
Gérard Darmon : Moi c'est celle où tu décides d'arrêter de fumer ! Le Pari ! Je trouve ça très très bien.
Didier Bourdon : Les mecs un peu addicts, ils aiment bien Le Pari ! Après, chez Gérard, il y a aussi sa dimension dans les interviews ou dans LOL par exemple. C'est rare d'être bon aussi dans ça. Il y a des acteurs qui sont un peu timides. J'aime son sens de la répartie.
A l'ancienne est aussi l'occasion de reformer un autre tandem, avec Chantal Lauby et Gérard Darmon, comme dans La Cité de la peur...
Gérard Darmon : C'était très émouvant de la retrouver. C'est un autre film, une autre époque. On a pris 30 ans. Mais le fait même de se retrouver était très jubilatoire. En se disant qu'on avait toujours la même envie de chercher, de trouver, de jouer, de se faire sourire, de se faire rire, se surprendre... Bien sûr, c'était une émotion.
A l'ancienne est une comédie qui joue avec la morale de chacun... Que ferions-nous à la place de ces personnages dans leur situation ?
Didier Bourdon : Est-ce qu'on prend le chèque ou pas ?
Gérard Darmon : Pas celui qu'on touche en tant qu'acteur !!!
Didier Bourdon : Si je touchais un gros chèque comme ça, je pense que j'arrêterais le métier. A mon âge, peut être. Il faut toujours faire des efforts et c'est plutôt sympathique; on adore ça... Mais ce ne sont pas les efforts artistiques. Ce sont toutes les questions qui se posent autour : est-ce que le film va se faire ? Les disponibilités des uns et des autres. Heureusement notre notoriété contrecarre ces problèmes là. On arrive à obtenir des choses qu'on n'avait pas avant. Mais tout ce qu'il y autour, c'est un peu dur. Comme je dis souvent, nous, on est devant la caméra, donc il faut qu'on soit toujours à 100 %.
A l'ancienne est une adaptation d'un film britannique méconnu en France, Vieilles canailles (Waking Ned) de Kirk Jones. Avez-vous eu la curiosité de regarder ce film ?
Didier Bourdon : C'est plus que de la curiosité, c'est un de mes films préférés ! Quand le producteur Hugo Gélin m'a expliqué l'histoire, j'ai dit : 'ah oui, Waking Ned !' C'est un film magnifique. J'ai la bande-son dans mon téléphone. (Il se met à fredonner la musique) Les deux acteurs ne sont plus de ce monde, hélas. C'est une façon de leur rendre hommage que de reprendre leur partition.
Que vous inspire le succès d'une comédie comme Un P'tit truc en plus ?
Didier Bourdon : Ca dépasse le cinéma. C'est touchant !
Gérard Darmon : Et c'est bien parce que ça permet à d'autres films de se faire. C'est formidable. Il ne faut jamais être jaloux ou envieux. C'est une bonne chose. Evidemment que quand on sort un film, on a envie que ça marche. C'est formidable, il le mérite !
Didier Bourdon : Le succès de l'un n'empêche pas les autres !
Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2024