Une chose est sûre : vous ne verrez plus le film d'animation Charlie, mon héros une fois que vous connaîtrez cette anecdote aussi tragique que poignante, comme l'a récemment rappelé Looper.
Charlie, mon héros raconte l'histoire d'un chien voyou tué par un plus voyou que lui : le bouledogue Carcasse. Au Paradis des chiens, il parvient suite à une entourloupe à revenir sur Terre avec une seule idée en tête : se venger. Mais sa rencontre avec la petite Anne-Marie, orpheline de sept ans, va lui faire réévaluer les choses.
En version originale, Judith Barsi est l'interprète du personnage d'Anne-Marie, la petite fille du film. Mais si sa carrière va bon train depuis ses débuts précoces, la vie privée de Barisi, âgée de 10 ans, est très difficile.
Son père alcoolique a des disputes constantes avec sa mère, et Judith passe le plus clair de son temps dehors pour éviter de les entendre. Mais quand son père découvre que Judith et sa mère s'apprêtaient à le quitter et fuir son emprise, il les assassine toutes les deux le 25 juillet 1988, puis met fin à ses jours.
Ce tragique fait divers s'est déroulé alors que Judith avait terminé de doubler le film d'animation Charlie, mon héros, mais son partenaire de jeu Burt Reynolds, la voix de Charlie, lui, n'avait pas bouclé les siennes.
Dans la scène finale, Charlie doit retourner au Paradis après avoir aidé Anne-Marie (et réciproquement) et dit au revoir à la petite fille. Mais le parallèle de la scène de fiction avec la disparition récente de la petite fille est poignant, et Reynolds tombe plusieurs fois en larmes, cette scène d'adieu devenant celle de Reynolds à Judith, plus que celle de Charlie envers Anne-Marie.
Une séquence des plus poignantes lorsqu'on entend la voix serrée de Reynolds (en français, c'est l'incontournable Richard Darbois qui assure la voix de Charlie) :
La chanson finale du générique, Love Survives, est dédiée à Judith Barsi.
A sa sortie, Charlie, mon héros est un succès modeste (concurrencé par La Petite Sirène de Disney qui sort la même semaine aux Etats-Unis), mais se rattrape lors de sa sortie vidéo, qui permet à beaucoup de le découvrir. Deux suites verront le jour : Charlie 2 en 1996 et Charlie, le conte de Noël en 1998 et même une série, dans lesquelles Don Bluth n'est plus impliqué.
Burt Reynolds n'est jamais revenu faire la voix de Charlie, ni dans la série ni dans les films suivants. Il s'est éteint en 2018 à 82 ans. Judith Barsi aurait eu 46 ans cette année.