Mon compte
    Ce soir en famille : il y a 26 ans, avec ce film épique, les studios Disney exploraient un tout nouvel univers
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez le 36ème classique animé des studios Disney, premier long métrage du studio enchanté à visiter la Chine et à proposer au public une héroïne aussi vaillante.

    Sous les ordres du cauchemardesque Shan Yu, les Huns ont pris d'assaut la Grande Muraille de Chine et menacent de détruire l'Empire du Milieu tout entier. Afin de protéger son peuple, l'empereur décide alors de lever une grande armée, mettant ainsi à contribution chaque famille de chaque village, qui devra fournir un homme prêt à se battre.

    Après avoir totalement raté son entrevue avec la marieuse que voulaient lui faire rencontrer ses parents, Mulan, une jeune fille vivant dans un petit village, apprend que son père vieillissant et fatigué va être mobilisé pour affronter les Huns. Ne pouvant se résoudre à accepter une telle injustice, elle décide de partir à sa place. Ayant volé son épée, son armure et son cheval, elle se coupe les cheveux et se fait passer pour un homme afin d'intégrer l'armée.

    Pour lui venir en aide, ses ancêtres décident de lui envoyer un compagnon de route plutôt inattendu : un petit dragon appelé Mushu.

    Mulan
    Mulan
    Sortie : 25 novembre 1998 | 1h 28min
    De Tony Bancroft, Barry Cook
    Avec James Hong, James Hong, George Takei, Freda Foh Shen
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Un Disney qui sort des sentiers battus

    Alors que les années 90 touchent à leur fin, les studios Disney continuent d'enchaîner les chefs-d'oeuvre, et se préparent à achever cette exceptionnelle décennie comme ils l'ont commencée. Non contents de maîtriser leurs principaux atouts à la perfection, ils n'hésitent pas à prendre des risques et à partir explorer, à chaque nouveau long métrage, des territoires sur lesquels la bannière du royaume enchanté n'avait encore jamais flotté.

    Ainsi, à bien des égards, Mulan sort des sentiers battus. D'abord puisqu'il s'agit du premier Disney géographiquement situé en Chine (à part Le Livre de la Jungle en 1967, aucun autre film d'animation du studio n'était encore allé en Asie). Ensuite parce que c'est un véritable film de guerre (genre également très peu exploité par les artistes de la compagnie jusqu'ici, même si Pocahontas avait esquissé les contours d'une bataille entre deux peuples).

    Walt Disney Animation Studios

    Une héroïne pas comme les autres

    Enfin, parce qu'il met en scène une héroïne totalement unique en son genre. Même si les premiers films des années 90 avaient déjà considérablement fait évoluer le profil de leurs personnages féminins (par exemple avec Ariel, qui défiait l'autorité parentale pour réaliser son rêve, Belle, qui tenait courageusement tête à la Bête ou bien Esmeralda, qui défendait ses convictions avec force face à tous les citoyens de Paris), Mulan passe un nouveau cap.

    Le long métrage parvient ainsi à façonner une protagoniste attachante, profonde et intéressante, mais aussi courageuse, intrépide et puissante. Alliant merveilleusement sa sensibilité à sa détermination, elle parvient à se tailler une place d'honneur (à coups d'épée, d'éventails et de fusées) dans un monde gouverné par les hommes, tout en continuant à porter sa féminité comme un étendard.

    Walt Disney Animation Studios

    Outre les multiples qualités de son héroïne, Mulan est également un film remarquable pour ses chansons (notamment l'exceptionnelle Comme un homme), pour ses prouesses techniques (la charge des Huns détrône littéralement celle des gnous dans Le Roi Lion) et son humour omniprésent (merci Mushu !).

    Ce qu'ils vont aimer...

    • Les personnages secondaires du film, très drôles pour la plupart. Mushu, donc, mais aussi l'adorable Cri-Kee, ainsi que les trois compagnons d'entraînement de Mulan : Ling, Chien-Po et Yao.
    • L'impressionnante bataille finale du film, dans le palais de l'empereur de Chine.

    Ce qui peut les inquiéter...

    • Shan Yu, le chef des Huns, est sans aucun doute l'un des méchants les plus effrayants de l'histoire de Disney.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à "Mulan"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top