Si vous aviez envie de revoir Tim Burton aux commandes d'une franchise super-héroïque, mauvaise nouvelle... Cela ne devrait pas arriver, ou en tout cas, pas dans l'immédiat.
A quelques semaines de la sortie de Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton fait une grande tournée dans le monde pour accompagner dans le film, et accorde des interviews, dans lesquelles il est parfois interrogé sur ses films passés et à venir.
Dans les colonnes de Variety, le cinéaste a été interrogé sur Batman et la place des franchises de super-héros.
Il ne faut jamais dire jamais
Si on lui proposait une franchise, le cinéaste dirait non. "Il ne faut jamais dire jamais", précise-t-il, rappelant qu'il prend les projets en fonction de son point de vue du moment, mais en l'état, "ce n'est pas quelque chose qui l'intéresse actuellement".
En se replongeant dans le passé, Tim Burton explique qu'à l'époque de Batman, une grande liberté créative lui avait été accordée par le studio supervisant le film, à l'époque en 1988.
"J'ai eu de la chance car en ce temps-là, le mot 'franchise' n'existait pas. Batman était presque un peu expérimental à cette époque. Cela déviait de la perception qu'on pouvait avoir d'un film de super-héros, précise-t-il auprès de Variety. Et le fait d'être en Angleterre enlevait une forme de pression. Nous étions juste focus sur le film, et il n'y avait aucune des considérations comme celles que l'on peut avoir aujourd'hui avant même de commencer un film".
Beetlejuice Beetlejuice sort au cinéma en France le 11 septembre 2024.