Après avoir révélé il y a quelques jours les films qui seront en compétition officielle lors de sa 50ème édition, le Festival du cinéma américain de Deauville a dévoilé les temps forts qui viendront ponctuer cette édition anniversaire. Le rendez-vous est donné du 6 au 15 septembre prochain.
Des talents récompensés …
Cette année, deux visages bien connus du cinéma américains auront l’honneur de recevoir un Deauville Talent Award pour leur carrière : Michelle Williams et Natalie Portman. Le Festival avait déjà mise à l’honneur l'actrice de Black Swan l’an dernier en proposant en avant-première son film May December (réalisé par Todd Haynes).
Ces deux femmes ont, à leur manière, façonné une partie du cinéma américain en tournant pour les plus grands et en nous offrant des performances tantôt frappantes, tantôt intemporelles. Elles croiseront sur la Côte fleurie Sebastian Stan qui recevra quant à lui le prix du Nouvel Hollywood.
...et des réalisateurs à l’honneur
Quels sont les réalisateurs qui ont brillé ces dernières années du côté du cinéma d’auteur américain ? Le Festival de Deauville a choisi de mettre en avant un talent habitué du lieu, le brillant Sean Baker.
Le cinéaste américain a époustouflé la Croisette il y a quelques mois avec Anora, sorte de Pretty Woman qui est repartie avec la Palme d’Or. Les Festivaliers auront d’ailleurs la chance de le voir en avant-première et de découvrir ses quatre premières œuvres, inédites en France.
Le public pourra aussi aller à la rencontre de deux cinéastes lors des événements “Conversations avec” : James Gray et Christophe Honoré, qui échangera notamment sur sa vision du cinéma américain en dévoilant sa filmothèque coup de coeur.
Les avant-premières
Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands cette année avec une sélection alléchante d’avants-premières, en présence des équipes :
- A DIFFERENT MAN d‘Aaron Schimberg
- ANORA de Sean Baker
- BEETLEJUICE BEETLEJUICE de Tim Burton
- LE ROBOT SAUVAGE de Chris Sanders
- LEE MILLER d’Ellen Kuras
- MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola
- SILVER STAR de Lola Bessis & Ruben Amar
- SPEAK NO EVIL de James Watkins
- THE LAST STOP IN YUMA COUNTY de Francis Galluppi
- THE THICKET d’Elliott Lester
AlloCiné sera présent au Festival de Deauville.