L’an passé, les aventures des Trois Mousquetaires ont passionné les cinéphiles français. La nouvelle adaptation cinématographique du roman d’Alexandre Dumas a d'ailleurs donné lieu à une double sortie : un premier volet intitulé D’Artagnan, puis un second titré Milady.
Dans cette version modernisé de la célèbre histoire de cape et d’épée, le rôle principal de D’Artagnan a été confié à François Civil, accompagné de Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos) dans le rôle des trois mousquetaires. Enfin, Eva Green a prêté ses traits à Milady de Winter, et Louis Garrel au roi Louis XIII.
La trilogie des Trois Mousquetaires
La première partie du film est diffusée ce soir sur Canal+, et la seconde sera proposée au cours des prochains mois sur la chaîne cryptée. Mais nombreux sont déjà les spectateurs à se demander si un troisième opus verra le jour, suite au succès rencontré par les deux films (près de 6 millions d’entrées dans les salles françaises !).
Beaucoup ignorent que l’histoire des Trois Mousquetaires est en réalité une trilogie. La saga d’Alexandre Dumas comprend également Vingt ans après, une nouvelle aventure réunissant les quatre héros deux décennies après l’intrigue du premier roman. Le troisième et dernier épisode intitulé Le Vicomte de Bragelonne retrace l'histoire de l'homme au masque de fer.
A l’instar des Trois Mousquetaires qui mêle fiction et faits réels, ces deux autres opus de la saga s’inspirent de notre Histoire en faisant apparaître d’authentiques personnages, et notamment le roi Louis XIV qui apparaît en filigrane des intrigues de Vingt ans après et du Vicomte de Bragelonne.
Une suite... vingt ans après ?
En raison du succès rencontré par les deux films adaptés des Trois Mousquetaires, une suite a été annoncée par le producteur Dimitri Rassam "d'ici 2027". En toute logique, ce troisième volet sera inspiré du roman Vingt ans après, et verra nos héros faire leur retour sous des formes plus vieillissantes.
Il n’a pas été précisé si cette suite sera elle aussi découpée en deux chapitres (ce qui ferait sens, Vingt ans après dépassant les 1000 pages, quand Les Trois Mousquetaires en totalise un peu moins de 900). Quant au Vicomte de Bragelonne, s’il venait à être également adapté, ce sont pas moins de 2600 pages qu'il faudra porter à l'écran !
Le film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, la première partie du diptyque signé Martin Bourboulon, est à retrouver dès à présent sur Canal+ et en replay sur myCANAL.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !