Mon compte
    Ce soir sur Canal+ : ce film qui a préparé le triomphe du Comte de Monte-Cristo débarque sur la plateforme !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Ce film d’aventures, véritable succès dans les salles de cinéma en France, débarque dès aujourd’hui sur Netflix !

    Au cours des derniers mois, le public français s’est trouvé une véritable passion pour les adaptations littéraires au cinéma. Cette année, Le Comte de Monte-Cristo porté par Pierre Niney a été un triomphe, avec plus de 6 millions d’entrées déjà enregistrées. Mais avant cela, d’autres films inspirés de romans d’Alexandre Dumas ont annoncé ce succès.

    Deux films pour le prix d'un

    Dès l’an passé (le 5 avril 2023), le premier volet des aventures des Trois Mousquetaires (sous-titré D’Artagnan) a rassemblé près de 4,5 millions de personnes dans les salles obscures. Ce long métrage a été tourné en simultané avec un second opus, intitulé Milady et sorti quelques mois plus tard (le 13 décembre).

    Cette superproduction qui remet sur le devant de la scène les films de cape et d’épée s’appuie sur une distribution de prestige. Le rôle principal de D’Artagnan a été confié à François Civil, tandis que les Trois mousquetaires sont incarnés respectivement par Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos).

    Le cardinal de Richelieu est incarné par Eric Ruf, et c’est Eva Green qui interprète la vénéneuse Milady de Winter. Enfin le roi Louis XIII est campé par Louis Garrel, et Lyna Khoudri prête ses traits à Constance Bonacieux dans cette nouvelle adaptation mise en scène par Martin Bourboulon.

    Un duo à l'origine de ces deux projets

    Bien qu’il s’agisse de deux projets distincts, il n’est évidemment pas question d’un multivers Alexandre Dumas au cinéma, nul doute que le succès des Trois Mousquetaire a annoncé celui du Comte de Monte-Cristo. Outre les liens d’amitié qui lient François Civil et Pierre Niney, les deux films ont en commun le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

    Le tandem qui s’est fait connaître du grand public grâce à leur adaptation de la pièce de théâtre Le Prénom apparaît au générique des deux adaptations d’Alexandre Dumas. Tout d’abord comme scénaristes des deux volets des Trois Mousquetaires, puis comme scénaristes et réalisateurs du Comte de Monte-Cristo.

    Une franchise américaine... à la française ?

    "Il y a une logique de continuité avec la façon dont nous avons construit et envisagé Les Trois Mousquetaires", ont confié ces derniers à nos confrères du Film Français. "C'est la somme de nos expériences qui nous permet de nous lancer dans un projet aussi gigantesque."

    Quant à lui producteur des deux projets, Dimitri Rassam a décrit sa version des Trois Mousquetaires "comme une réponse aux franchises américaines". Le succès commercial rencontré par son film ne lui a d’ailleurs pas donné tort, et un troisième volet des aventures des mousquetaires a d’ores et déjà été annoncé "d’ici 2027".

    Mais pour l'heure, c’est sur Canal+ que les spectateurs français pourront retrouver le premier opus des Trois Mousquetaires, puisque le long métrage de Martin Bourboulon est dès à présent disponible sur l'application myCANAL.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top