Christian Bale n’a jamais hésité à jouer des rôles difficiles. Il a pris du muscle pour incarner Le Chevalier noir, a pris beaucoup de poids pour jouer le rôle de Dick Cheney avide de pouvoir, et a perdu une quantité impressionnante de poids jusqu'à devenir squelettique pour The Machinist.
Ces transformations physiques dramatiques semblent capter l'attention des médias à chaque promotion d'un nouveau film, mais au-delà de cette dévotion physique, Christian Bale est simplement un acteur extraordinaire qui aime jouer des rôles complexes. Cependant, il y a un rôle emblématique qu'il a joué et qui a été très controversé.
L’indéfendable Patrick Bateman
En 1991, Bret Easton Ellis publie son classique postmoderne, American Psycho, une histoire sombrement comique, ultra-violente et troublante sur Patrick Bateman, un banquier d'investissement vaniteux, superficiel et narcissique, avec une routine de soins cosmétiques et d'exercice rigoureuse… qui est aussi un tueur en série cannibale !
Le livre a connu un grand succès, mais a également suscité une grande controverse à sa sortie. Les critiques ont loué sa dénonciation de la culture capitaliste, tandis que certains militants ont critiqué la violence graphique dirigée contre les femmes.
Le roman a donc été adapté en un long métrage en 2000, avec Mary Harron à la réalisation. Initialement, Leonardo DiCaprio devait tenir le rôle principal, mais il s'est retiré, probablement à cause de la nature controversée du sujet, et Christian Bale a été choisi pour incarner Patrick Bateman.
Dans une interview avec GQ, l’acteur a raconté sa détermination pour obtenir ce rôle : "Ils avaient Leonardo DiCaprio tout prêt, mais j'ai continué à répéter, m'entraîner et me préparer. Les gens me regardaient avec inquiétude, et je les fixais en leur disant : 'Écoutez, je vais définitivement faire ce film.'"
Ce que Mary Harron et la scénariste Guinevere Turner apportent au film, c'est une sensibilité affûtée pour les personnages et la capacité de retranscrire l'humour du livre. Toutefois, on peut parier que la présence d'une scénariste et d'une réalisatrice a contribué à atténuer les critiques contre les thèmes misogynes du film, qui avaient été un problème avec le livre.
Les monologues détraqués, désordonnés et presque pornographiques de Bateman sur les restaurants, les albums, les films et les routines cosmétiques dans le livre sont habilement canalisés en une narration et des montages sombres et comiques à l'écran.
Trop c’est trop
Selon Christian Bale, les rires n'étaient pas seulement dans le scénario, mais aussi sur le plateau, pour la plupart. "C'était un plaisir. L'équipe éclatait de rire la plupart du temps," a raconté l’acteur. Cependant, certains membres de l'équipe ont en effet quitté le tournage en raison de la nature controversée de l'histoire.
"Je veux dire qu'il y avait quelques membres de l'équipe dont les épouses les ont obligés à démissionner," a expliqué Christian Bale. "Mais pour ceux qui pensaient que nous étions vraiment des misogynes psychotiques, la plupart de l'équipe était composée de femmes, pour l'amour de Dieu – la réalisatrice, les scénaristes, la script-superviseuse."
La controverse entourant American Psycho a refait surface lors de la sortie du film, créant un buzz qui a aidé au box-office. Il est intéressant de noter que l'une des opposantes les plus virulentes au film a été la militante féministe Gloria Steinem, qui a jugé problématiques de nombreux thèmes et scènes où Bateman inflige des violences à des femmes, mais il se trouve qu'elle est aussi la belle-mère de Christian Bale !
American Psycho reste aussi choquant et passionnant qu'il l'était il y a toutes ces années, et restera également comme l'une des plus grandes performances à l'écran de Christian Bale – bien que controversée.
American Psycho quitte Netflix le 31 août.