Son rôle d'homme d'affaires tombant amoureux d'une prostituée lui a apporté la gloire. Pourtant, Richard Gere n'est pas du tout fan du personnage qu'il incarnait dans la comédie culte Pretty Woman. L'acteur américain, qui avait déjà été particulièrement véhément sur la question il y a quelque années, en a rajouté une couche ce week-end au Festival de Venise.
Célébrant son 75e anniversaire avec une masterclass, Richard Gere a forcément été amené à évoquer Pretty Woman, classique de la comédie romantique dans lequel il donne la réplique à Julia Roberts. "On s'est amusés en faisant ce film", note-t-il dans des propos rapportés par Variety. "Mais on ne savait pas du tout si les gens allaient avoir envie de le voir."
S'il apprécie le film dans sa globalité, Richard Gere se montre en revanche bien plus critique sur l'écriture de son personnage d'Edward Lewis. "Dans Pretty Woman, mon rôle était tellement mal écrit que c'en était presque criminel", rigole-t-il. "En gros, c'était un costume et une coupe de cheveux."
Bientôt dans le remake US du "Bureau des légendes"
Sorti en salles en 1990, Pretty Woman, mis en scène par Garry Marshall, a été un énorme succès public. Doté d'un budget de 14 millions dollars, le long métrage a rapporté 463 millions de billets verts dans le monde et attiré plus de quatre millions de spectateurs dans les salles hexagonales.
Richard Gere sera à l'affiche le 1er janvier prochain de Oh, Canada, réalisé par Paul Schrader et présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. L'histoire d'un célèbre documentariste qui, condamné par la maladie, accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. On verra également Richard Gere au générique de la série The Agency, remake américain du Bureau des légendes prévu pour une diffusion en 2025 ou 2026 sur Paramount+ et Showtime.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Pretty Woman"