Dans la nuit du 5 septembre 1972, un commando de l’organisation palestinienne Septembre Noir s’introduit dans le Village Olympique, force l’entrée du pavillon israélien. Moins d’une journée plus tard, les 11 membres de l’équipe sportive israélienne seront morts et le monde aura découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d’otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent. Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d’une équipe de 4 hommes chargés de traquer à travers le monde, 11 représentants de Septembre Noir, désignés comme responsables de l’attentat de Munich…
Très loin de l'étiquette de spécialiste de blockbusters qu'il a endossé à ses débuts, Spielberg a su prouver, d'abord avec L'Empire du soleil et plus encore avec La Liste de Schindler, qu'il avait plus que largement les épaules pour s'atteler à signer des oeuvres "adultes". Munich en est, à nouveau, une brillante démonstration.
Sorti sur une très faible combinaison de salles aux Etats-Unis (532 pour son week-end d'ouverture, puis 1498 au maximum), Munich a bu la tasse en salle. Pour son premier week-end d'exploitation, il ne récolta qu'un bien maigre 4,15 millions $. Le sujet du film, exigeant, sans doute trop pour le public américain, couplé à une date de sortie deux jours avant Noël, n'ont très certainement pas aidé la carrière du film. En France, le film avait enregistré 1,03 million d'entrées. Pas exactement un triomphe pour le cinéaste, même s'il a connu des échecs bien plus lourds encore.
Dans un contexte plus que jamais dramatiquement tendu au Proche Orient, le sujet du film de Steven Spielberg a logiquement suscité quelques remous politiques à l'époque. Reste que le cinéaste livre une oeuvre sobre, honnête, ne tombant jamais dans la caricature, portée par une mise en scène impeccable et puissamment soutenue par une superbe brochettes de comédiens, dont Eric Bana, Daniel Craig, Mathieu Amalric, Mathieu Kassovitz, Geoffrey Rush.
A voir (ou revoir !) sur Netflix.