Une scène supprimée du Retour du Jedi avec Luke Skywalker dans la cabane d’Obi-Wan Kenobi qui établit un lien direct entre lui et Dark Vador ? Oui, vous avez bien entendu : cette scène existe bien !
Il y a des décennies, grâce à George Lucas, Star Wars a pris vie. Mettant en scène la quête de Luke Skywalker, Han Solo et de la princesse Leia pour renverser l’empire galactique tyrannique, la trilogie originale qui a commencé en 1977 a finalement culminé avec Le Retour du Jedi en 1983.
Parsemé de moments qui sont désormais devenus la base de la culture pop moderne, l’impact du dernier film aurait pu être encore plus retentissant si la durée d’exécution du film avait permis plus de scènes et empêché leur suppression lors du montage.
Une de ces scènes abandonnées permettait d’ailleurs d’établir un lien entre le personnage de Mark Hamill et celui de son célèbre père devenu Seigneur Sith. Cette scène avait pourtant une importance considérable pour l’histoire ainsi que pour l’arc de développement du personnage de Luke et l’espoir de Dark Vador de le faire se basculer du côté obscur de la Force.
Luke et Dark Vador, liés
L’Empire contre-attaque nous a offert l’une des répliques les plus emblématiques du monde du cinéma de par la révélation choc qu’elle impliquait : “Je suis ton père” disait Dark Vador à Luke Skywalker. Le Retour du Jedi a repris ce moment de parenté confuse et l’a intensifié d’un cran. Alors que la vérité de la paternité est enfin confirmée et scellée dans ce film, sa délivrance aurait été encore plus appropriée si une scène supprimée montrant le personnage de Mark Hamill construisant son sabre laser avait été conservée dans le projet original.
La séquence, telle que détaillée par le site officiel de la franchise (via FandomWire), mettait en scène le jeune Jedi aux côtés de R2-D2, dans la cabane d’Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, mettant la touche finale à un nouveau sabre laser après avoir perdu celui à lame bleue de son père dans le film précédent, tandis que C-3PO montait la garde à l’extérieur. Les derniers éléments dont il avait besoin pour reconstruire son sabre étaient donc trouvés dans la cabane d’Obi-Wan.
Pendant ce temps, depuis sa chambre de méditation et via la Force, Dark Vador lançait un appel à son fils. Luke, de son côté, entendait également le message mais l’ignorait, un message que l’on peut entendre dans la scène ci-dessus telle une ruse pour le faire basculer du côté obscur. Mais lorsque son sabre s’est allumé en vert et non en bleu, cela signifiait beaucoup : un affrontement crucial d’idéologies entre un père et un fils, une symbolique qui aurait été cruciale dans le film.
Une autre scène de Dark Vador supprimée
Selon CBR, il existait aussi une scène présumée dans laquelle Moff Jerjerrod, le commandant de l’Étoile de la Mort II, essayait d’arrêter Dark Vador en l’empêchant d’entrer et de parler directement à l’Empereur Palpatine. Dark Vador tentait alors d’étrangler l’officier ainsi que deux gardes royaux, avant de finalement se rendre compte qu’il s’agissait de l’ordre de son maître auquel ils obéissaient.
Surpris, il lâchait alors Jerjerrod et les gardes, après quoi l’officier lui lançait même un regard suffisant : de quoi diminuer le personnage de Dark Vador considérablement. Ce moment aurait non seulement mis en évidence la situation d’impuissance à laquelle il était confronté à ce moment-là, mais aurait également révélé l’une de ses vulnérabilités – mais n’aurait peut-être aussi pas plus aux fans, ce pourquoi elle aurait été mise de côté.
Star Wars : Le Retour du Jedi, tout comme la saga dans son intégralité, sont à revoir en streaming sur Disney+.