Un dimanche de novembre à New York à 4h30 du matin, la ville qui ne dort jamais est complètement vide, mais la raison n’est pas une urgence ou une manifestation, mais le tournage d’un film : Vanilla Sky. Dans la rue, Tom Cruise court d’un endroit à un autre, profitant d’un moment dont il est peut-être la personne à avoir vécu : avoir Times Square exclusivement pour lui – quelque chose que Will Smith dans Je suis une légende peut comprendre, lui qui a eu aussi droit à ses moments seuls dans les rues de New York.
La rumeur raconte que, lors du Festival de Sundance, pendant le générique de fin du film Ouvre les yeux, Tom Cruise a quitté la salle de cinéma pour appeler et demander les droits du film d’Alejandro Amenábar. C’est ainsi qu’est né Vanilla Sky, que Cameron Crowe a conceptualisé comme une réimagination du film espagnol que beaucoup ont oublié.
Connaissant un beau succès au box-office malgré des critiques mitigées, le film a rapporté 203 millions de dollars contre 68 millions de budget. Et un de ces millions a été consacré au tournage d’une seule scène entrée dans l’histoire, imitant celle dans laquelle Eduardo Noriega est seul sur la Gran Vía dans le film original.
Selon AdoroCinema, Vanilla Sky est le seul film de l’histoire du cinéma à avoir réussi à fermer définitivement Times Square. Entre 4h30 et 8h30 du matin, la police new-yorkaise a donné à l’équipe du tournage l’autorisation de filmer une scène à la va-vite. Tom Cruise a ainsi couru dans les rues désertes pendant trois heures, pour une séquence de rêve, jusqu’à ce que les images parfaites soient dans la boîte : beaucoup ont pensé que c’était du CGI, mais ce n’était pas le cas. Et ça valait le coup.
Tom Cruise, la star
Pour réaliser cet exploit, Tom Cruise, et les producteurs Paula Wagner et Donald J. Lee Jr. ont rencontré le maire de New York de l’époque, Rudy Giuliani, étonnamment ravi de l’idée de réduire la circulation pour que l’acteur, ou plutôt la star, puisse promouvoir la ville dans les cinémas du monde entier. Mais il avait une condition que Cameron Crowe n’a pas beaucoup aimée : que la scène soit enregistrée dans un délai serré, sans prendre une minute de plus que prévu.
Si la séquence a été préparée et répétée pendant des semaines, le jour du tournage, tout se passait bien, un peu trop bien même. Selon Cameron Crowe, ils ont réussi à faire plusieurs prises, et il leur restait encore plus d’une heure. “Et Tom Cruise a dit : ‘Je vais juste courir. Je vais juste courir dans tous les sens et tu peux faire des prises de vue en courant.’ C’est ce que la mairie craignait que nous fassions”, explique le réalisateur (via The Playlist). “Il nous restait environ une heure et quart, alors Tom a juste couru. Et c’était magnifique. C’était juste… nous étions dans le pétrin. Nous avons même terminé ça tôt, et je peux vous dire qu’il a fallu compter jusqu’à 15 avant que tout le trafic et les gens ne reviennent à Times Square. C’était époustouflant. C’était comme si tout ce que nous avions fait n’était jamais arrivé.”
Et Je suis une légende alors ?
Une grande partie de Je suis une légende a elle aussi été filmée dans les rues vides de New York – et cela n’a pas été une chose facile non plus.
Le film avec Will Smith a été tourné dans de nombreux lieux emblématiques de la ville, notamment la Cinquième Avenue, le viaduc du Grand Central Terminal, Greenwich Village, le porte-avions Intrepid (où Neville joue au golf) et bien d’autres. Pour filmer ces scènes, les assistants de production ont d’abord dû habiller les rues d’herbes (pour représenter des années de nature reprenant ses droits sur la ville), en plus d’ajouter des voitures abandonnées ou des devantures de magasins détruites. La ville de New York a, là aussi, accordé à la production des plages horaires pour filmer, ce qui a obligé la police et l’équipe du tournage à garder les civils et la circulation hors du cadre. Vider New York n’a pas été bon marché non plus : selon NY Mag, 40 millions de dollars du budget du film y ont été consacrés.
Pour ce qui est de Times Squares toutefois, il semblerait, selon Screenrant, que les scènes vues dans le film à cet endroit particulier aient été tournées au Kingsbridge Armory, un manège militaire désaffecté situé dans le Bronx.
La scène à un million de dollars de Tom Cruise donc, pour 3 heures de tournage et 30 secondes d’écran, ne pouvait (littéralement) se produire qu’une seule fois dans l’histoire. Évidemment, ce n’était pas le seul film à tenter cela : quelques mois plus tard, Danny DeVito aurait lui aussi essayé mais a vu sa proposition rejetée. Tout le monde n’est pas Tom Cruise, il semblerait.
Vanilla Sky est à revoir en streaming sur Paramount+.