Le Dernier des géants est le dernier film avec John Wayne, et c'est un western ! Et encore mieux, c'est un excellent western où l'histoire personnelle de l'acteur se mêle à la fiction, pour donner l'un des classiques du genre, et l'émotion est palpable. Le film est disponible sur la plateforme Prime Video.
John Wayne affaibli et touchant
Le 13 janvier 1976, John Wayne commence le tournage de The Shootist (Le Dernier des géants), dans lequel il incarne un pistolero mourant, atteint d'un cancer. Il se sent proche du sujet, puisque, dit-il, il a "déjà vaincu le cancer"*, en référence à sa rémission d'un cancer du poumon en 1969, obtenue après chirurgie (un poumon et deux côtes en moins) et un traitement de cinq ans.
Le Dernier des géants est un chant du cygne. Celui d'un acteur dans son genre de prédilection et celui d'un genre qui se raréfie déjà à l'époque, aux Etats-Unis comme en Italie, où il est en train de disparaître aussi vite qu'il était apparu. L'émotion qui se dégage de la performance de Wayne, clairement fatigué, mais aussi de son personnage, J.B. Books, emporte le film vers un ailleurs dont on ne pensait pas que l'acteur, forgeur de sa propre légende, accepterait.
Le Dernier des John Wayne
On retrouve dans ce film de belles figures du genre comme James Stewart, Richard Boone et John Carradine, mais aussi Ron Howard et, plus inattendu, Lauren Bacall et son regard hypnotique.
Le film est mis en scène par Don Siegel, réalisateur de L'Inspecteur Harry, qui s'entend bien avec John Wayne et trouve des compromis quant aux propositions de l'acteur, qu'il ne trouve pas toujours à son goût. Physiquement, en coulisses, Wayne a des soucis pour respirer et se fatigue vite. Une fois ses scènes terminées, il se boucle dans sa chambre pour se coucher tôt et se reposer en vue du lendemain.
Suite à une infection auriculaire, l'acteur manque 10 jours de tournage, causant du retard à la production et surtout une grande inquiétude dans l'équipe, dont les membres se demandent si The Shootist ne sera pas son dernier film. Ils ne se trompent hélas pas, et Wayne décède trois ans plus tard d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1979, à 72 ans, faisant du Dernier des géants, le dernier des John Wayne.
*La citation et les informations sur la santé de Wayne sont extraites de 'Duke, a love story : an intimate memoir of John Wayne's last years' de Pat Stacy avec Beverly Linet.