Borderlands, adaptation du célèbre jeu vidéo créé par Gearbox en 2009, a débarqué dans les salles françaises le 7 août. Le film, mis en scène par Eli Roth, est porté par un casting de haute volée avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu.
Du jeu vidéo au grand écran
L'histoire nous présente Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecoeur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.
Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis, une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.
Fort d'un budget de 100 millions de dollars, Borderlands a malheureusement réalisé un démarrage catastrophique aux Etats-Unis avec seulement 8,8 millions de dollars récoltés pour son premier week-end. Dans l'Hexagone, il a attiré 31 000 curieux lors de sa sortie le 7 août dernier. Il s'agit du meilleur score d'Eli Roth en France depuis ses débuts en tant que réalisateur.
Une suite est-elle envisagée ?
Malgré ces chiffres peu avenants, une suite est-elle envisagée pour ce blockuster estival ? "Je pense qu'il est raisonnable d'imaginer que nous commencerons à parler du prochain film Borderlands. Peut-être avant la fin de l'année, nous verrons. Peut-être plus tôt. Mais nous travaillons très dur", a confié Randy Pitchford, producteur du long-métrage et PDG de Gearbox, studio texan à qui l'on doit les jeux Borderlands.
"J'ai la plus grande et la meilleure équipe avec laquelle j'ai jamais travaillé et nous savons exactement ce que les fans attendent de nous. Je suis donc très, très heureux. J'ai hâte d'en parler. J'aimerais pouvoir m'extasier en ce moment", a-t-il ajouté au micro de GamesRadar le 31 juillet, juste avant la sortie du film.
Si Randy Pitchford est enthousiaste, peut-être que le studio Lionsgate ne l'entendra pas de cette oreille si le box-office n'est pas au rendez-vous. La franchise, qui lorgne du côté des Gardiens de la Galaxie, du Cinquième élément ou de Mad Max a tous les atouts pour devenir une saga d'action à succès. Cependant, le public ne semble pas convaincu pour le moment.
De plus, les retours de la presse et des premiers curieux sont pour le moment négatifs, en témoigne notamment la note spectateurs AlloCiné, qui peine à atteindre 2 sur 5. Selon le site spécialisé ScreenRant, Borderlands devrait probablement gagner environ 225 millions de dollars pour atteindre le seuil de rentabilité. Pour l'instant, ce n'est pas gagné. Il va donc falloir être un peu patient avant d'en savoir plus au sujet d'une suite éventuelle.