Mon compte
    Ce soir en famille : sorti il y a 25 ans, ce film est le dernier grand Disney des années 90
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez le 37ème classique d'animation des studios Disney, long métrage absolument somptueux sorti en 1999, et adapté de l'oeuvre légendaire d'Edgar Rice Burroughs.

    A la suite d'une violente tempête, un navire s'échoue non loin de la côte africaine. Seuls rescapés du drame, un couple et leur bébé gagnent la côte, et construisent une cabane dans la jungle pour survivre à cet environnement sauvage et hostile, que la main de l'homme ne semble avoir encore jamais touché. Mais les palissades en bois de leur maison de fortune ne parviennent pas à les protéger des griffes de Sabor, le redoutable léopard qui sème la terreur dans les environs.

    Egalement victime du fauve, qui a dévoré son petit, une maman gorille est un jour alertée par les cris du bébé. Lorsqu'elle comprend que les parents du petit humain n'ont pas survécu, elle décide d'élever elle-même le garçon, au sein de son propre clan.

    Tarzan
    Tarzan
    Sortie : 24 novembre 1999 | 1h 28min
    De Kevin Lima, Chris Buck
    Avec Tony Goldwyn, Minnie Driver, Rosie O'Donnell
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    La fin d'un âge d'or

    Les années 90 touchent bientôt à leur fin, et si l'on met de côté Fantasia 2000 (dont on vous reparlera bientôt) Tarzan est le dernier joyau de cette décennie qui compte encore aujourd'hui parmi les plus fastes périodes de l'histoire de Disney.

    Tel l'apothéose de cette ère inoubliable, le 37ème classique animé du studio enchanté clôt de manière magistrale un glorieux âge d'or qui avait notamment vu naître des oeuvres telles que La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion, avant que Disney ne s'oriente vers des temps moins prospères.

    Walt Disney Animation Studios

    Un spectacle à couper le souffle

    D'un point de vue technique, Tarzan est tout simplement époustouflant. Notamment grâce à la nouvelle technique du Deep Canvas, qui permet aux artistes du studio de superposer des personnages dessinés à la main et des décors conçus en image de synthèses, certaines séquences de poursuite dans la jungle sont d'une virtuosité que l'on avait encore jamais vue jusqu'ici.

    Visuellement très impressionnants, ces instants de bravoure sont d'autant plus percutants qu'ils se mettent invariablement au service d'une histoire profonde, puissante et poignante, portée par des personnages riches et complexes.

    Porté par le pinceau magique d'un Glen Keane au sommet de sa forme et par les irrésistibles chansons de Phil Collins, Tarzan compte parmi les plus grands spectacles que nous aient jamais concoctés les studios Disney.

    Walt Disney Animation Studios

    Ce qu'ils vont aimer...

    • Les amusants personnages secondaires, et notamment la gorille Tok et l'éléphant Tantor.
    • Les vertigineuses poursuites et glissades de Tarzan à travers la jungle. Vraiment, ce film est un véritable grand huit !

    Ce qui peut les inquiéter...

    • Le léopard Sabor, dont il vaut mieux éviter les crocs et les griffes.
    • Le méchant explorateur Clayton, fourbe et malintentionné, mais servi par l'inénarrable timbre de Gérard Rinaldi (alias Ratigan) en version française.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Tarzan"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top