Dans la Grèce antique, au sommet du Mont Olympe, le royaume des dieux s'apprête à célébrer un jour de fête : Zeus, le roi des dieux, et son épouse Héra, viennent de donner naissance à un fils. Doté d'une force exceptionnelle, il se prénomme Hercule. Mais un sinistre personnage vient momentanément troubler les réjouissances : Hadès, dieu des enfers, n'est pas vraiment ravi par l'arrivée de l'enfant, qui pourrait aisément contrecarrer ses plans machiavéliques.
En effet, il complote depuis longtemps contre Zeus, et a bien l'intention de prendre sa place en libérant les terribles Titans sur l'Olympe. Persuadé que seul Hercule pourra un jour l'en empêcher, il ordonne à ses deux misérables sous-fifres de régler le problème. Incapables de tuer le bébé, les créatures parviennent néanmoins à le rendre mortel, et à lui interdire tout accès au royaume des dieux.
Un bon film au milieu des chefs-d'oeuvre
Soyons clairs dès le début : même si, au regard de la filmographie Disney dans son intégralité, Hercule est un très bon cru, et même s'il a bercé les premiers souvenirs cinématographiques de nombreux spectateurs, le 35ème classique d'animation des studios enchantés ne fait pas vraiment partie du haut du panier lorsqu'on regarde les productions des années 90.
Difficile de briller à côté des étincelants joyaux que sont La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin ou Le Bossu de Notre-Dame. Hercule, doté d'un scénario plus simple, d'un parcours de personnage moins riche et d'une animation moins ambitieuse qui flirte parfois avec le cartoonesque, déploie néanmoins d'indéniables qualités.
De nombreuses qualités
Citons notamment sa bande originale, encore et toujours à mettre au crédit du génial Alan Menken et inspiré de la musique gospel, ainsi que son méchant, aussi drôle que terrifiant, servi en version française par l'excellent Dominique Collignon-Maurin (également connu pour doubler Nicolas Cage).
Précisons également que le film est réalisé par deux légendes des studios Disney : John Musker et Ron Clements, qui ont également signé Basil, détective privé, La Petite Sirène, Aladdin ou encore Vaiana. Les deux cinéastes ont eu le mérite d'intégrer à leur film (et pour la première fois dans un Disney) une créature unique intégralement animée en images de synthèse - la monstrueuse Hydre de Lerne - même si la séquence a quelque peu vieilli aujourd'hui.
En dépit de ses petites imperfections, sans doute accentuées par le fait qu'il est sorti en plein âge d'or Disney, Hercule est donc à (re)découvrir en famille si vous cherchez un divertissement solide pour vous et vos enfants.
Ce qu'ils vont aimer...
- Les nombreuses aventures menées par Hercule, et ses combats contre le centaure Nessus, contre l'Hydre de Lerne ou encore contre le cyclope.
- Les chansons entraînantes qui constituent la réjouissante bande originale du film : retenons par exemple Le Gospel pur ou De Zéro en Héros.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le méchant Hadès, certes très drôle pour les plus grands, peut s'avérer assez impressionnant pour les petits.
- Le royaume des morts dans lequel évolue ce dernier, et notamment les sinistres Moires, sont particulièrement inquiétants si vous êtes accompagné de jeunes enfants.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Hercule"...