Attendue le 11 septembre prochain sur grand écran puisqu'elle est l'une des têtes d'affiche de Beetlejuice Beetlejuice, Jenna Ortega est bien entendu lancée dans un marathon promotionnel. Et fait une longue halte devant le micro de Vanity Fair, le temps d'une interview balayant sa déjà riche carrière, alors qu'elle n'a que 21 ans.
Et la star de Mercredi de révéler le film qui a été le déclencheur de sa vocation d'actrice : Man on Fire, du regretté Tony Scott. Sorti en salles en 2004, polar nerveux et violent, le film raconte l'histoire de John Creasy, un garde du corps incarné par Denzel Washington, qui se lie d'amitié avec la fillette dont il doit assurer la protection, interprétée à l'écran par une toute jeune Dakota Fanning. Quand la petite fille est kidnappée, John se lance à la poursuite des ravisseurs, se jurant de retrouver sa protégée...
"Ce film a changé le cours entier de mon existence" commente-t-elle. "J'aime cette gamine de six ans que j'étais qui voulait devenir présidente et astronaute... parce que maintenant je réalise que je cherchais une issue". Ce sera donc la voie de carrière de comédienne après la découverte de ce film, et l'incarnation de Dakota Fanning.
Après que sa mère a publié sur Facebook une vidéo d'elle en train d'interpréter un monologue dramatique, un ami de la famille a transmis la vidéo à un directeur de casting, avant d'être conduite par sa mère à Los Angeles, pour passer des auditions.
Elle fera ses premiers pas à l'écran en 2012 dans un épisode dans la série Les Experts : Manhattan en 2012, puis Iron Man 3 et Insidious : chapitre 2. Avant d'être la version jeune de l'héroïne de Jane The Virgin et de décrocher pour la première fois, en 2016, le rôle principal de la série Disney Harley, le cadet de mes soucis.