Un projet de film du réalisateur Ron Howard avec Brad Pitt a été annulé par un tragique fait divers. Il comptait porter à l'écran un parcours de vie hors du commun, mais l'homme sujet de son film a commis un acte irréparable qui a mis fin au projet.
Au début, un sujet passionnant
Durant les années 90, Ron Howard fait la connaissance d'un professeur de droit de l'université de Yale, Michael Lauder. Ce dernier a été diagnostiqué schizophrène alors qu'il avait la vingtaine, et combat la maladie grâce à un traitement adapté et beaucoup d'expérience à vivre avec ses délires (au sens premier du mot) et hallucinations.
Cité par le Los Angeles Times, Ron Howard se souvenait en 2002 du Lauder de cette période : "Il voyait sa vie comme un écran de télévision, dont les moments de délire étaient repoussés dans le coin de l'écran, mais il pouvait avoir quatre hallucinations actives en même temps." Seul le centre de l'écran était vrai.
Brad Pitt en schizophrène
Fasciné, le cinéaste envisage en 1995 de réaliser un long métrage centré sur le professeur et intitulé "Laws of Madness" (Les Lois de la folie). L'histoire d'un homme capable de gérer ses délires et sa pathologie pour obtenir un diplôme de droit à l'université de Yale est inspirante et pourrait intéresser le public.
Il achète les droits cinématographiques de la vie de Lauder pour 1,5 million de dollars et envisage Brad Pitt dans le rôle principal. Sauf qu'en 1997, le père de Lauder décède et le brillant professeur de droit arrête son traitement. Les épisodes psychotiques se multiplient et le conduisent à assassiner sa fiancée enceinte en 1998.
Le projet de film est immédiatement stoppé, et Lauder, 37 ans, est condamné en juillet 2000 à être interné dans une institution psychiatrique. Brad Pitt part faire Rencontre avec Joe Black puis Fight Club, et Ron Howard met en scène En direct sur Ed TV.
Le projet relancé... et 4 Oscars à la clé !
Il faudra attendre l'année 2000 pour que le cinéaste décide de revenir à son sujet, cette fois en prenant pour modèle le mathématicien John Nash, Prix Nobel d'économie et atteint d'une pathologie schizophrénique. Sa biographie signée Sylvia Nasar est adaptée pour le grand écran par Akiva Goldsman, et c'est Russell Crowe, star depuis Gladiator, qui est choisi pour l'incarner.
Le film, intitulé Un homme d'exception, est un succès en salles et remporte quatre Oscars : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly. Ron Howard avait raison, il y avait bien là un parcours inspirant et assez fort pour toucher le public.