Mon compte
    "Il y a des règles très précises" : Ryan Reynolds explique pourquoi seul son personnage peut s'adresser aux spectateurs dans Deadpool et Wolverine
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Dans "Deadpool & Wolverine", seul le personnage de Wade Wilson incarné par Ryan Reynolds brise le 4ème mur en s'adressant directement aux spectateurs. L'acteur explique enfin pourquoi !

    Avec plus de 852 millions de dollars récoltés au box-office international en moins de deux semaines d'exploitation, Deadpool & Wolverine rencontre le succès escompté. Le "Jésus de Marvel", comme Wade Wilson (Ryan Reynolds) se surnomme lui-même dans le film, semble en effet cocher toutes les cases : action, surprises, rire, émotion, grossièretés comme dans les précédents films de la saga, et la manière qu'a Deadpool de briser le quatrième mur en s'adressant directement aux spectateurs.

    C'est quoi le quatrième mur ?

    Mais définissons d'abord ce qu'est le quatrième mur. Le terme "quatrième mur" a été inventé par Denis Diderot pour le théâtre. Il fait référence à une convention métaphorique où les acteurs sur scène, ou à l'écran, jouent comme s'ils étaient dans une boîte fermée, ignorant ostensiblement le public qui les observe. Cette "boîte" a trois murs visibles (les côtés et l'arrière) et un quatrième mur invisible à travers lequel le public regarde.

    Deadpool & Wolverine
    Deadpool & Wolverine
    Sortie : 24 juillet 2024 | 2h 07min
    De Shawn Levy
    Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Séances (460)

    Briser le quatrième mur signifie que les acteurs reconnaissent directement l'existence du public. Cela peut se manifester par des regards, des discours ou des actions adressés directement aux spectateurs. Cet effet est souvent utilisé pour créer un effet comique ou dramatique, ou pour engager plus profondément le public dans l'histoire. Outre Deadpool, d'autres films ou séries utilisent cette technique comme La Folle journée de Ferris Bueller, Fight Club, House of Cards ou encore Kick-Ass.

    Pourquoi seul le personnage de Deadpool est autorisé à briser le 4ème mur ?

    L'une des spécialités de l'anti-héros Deadpool depuis la sortie du premier film en 2016 est de briser le quatrième mur. Mais pourquoi Wade Wilson est-il le seul à le faire dans ces films ? Pourquoi Wolverine n'est-il pas autorisé à faire de même dans le film de Shawn Levy ?

    Dans une interview accordée au magazine américain Vanity Fair, l'équipe du film a justement évoqué le quatrième mur et la raison pour laquelle seul Ryan Reynolds pouvait s'adresser au public.

    Le réalisateur Shawn Levy explique : "En arrivant sur un film Deadpool, beaucoup d'acteurs se disent : 'Génial, je vais pouvoir parler à la caméra et briser le quatrième mur.' Mais nous leur disons non car il y a vraiment un système, et c'est ce qui fait que le ton de Deadpool lui est propre."

    Marvel
    Deadpool & Wolverine

    Ryan Reynolds ajoute alors : "Il y a des règles. Des règles très précises. Les enjeux du film seraient moindres si tout le monde était conscient du quatrième mur ou de n'importe quel aspect méta. Deadpool est le seul personnage à pouvoir le faire. Si tout le monde le faisait, on ne s'investirait plus autant dans ce personnage. Vous voulez vraiment croire que le méchant est un méchant. Vous voulez vraiment croire que son coéquipier est réel. Deadpool peut saper cela - et il le fait - parce que vous ne voulez pas que le public le prenne autant au sérieux."

    On ne s'investirait plus autant dans ce personnage

    Hugh Jackman intervient alors pour ajouter : "J'ai fait cette erreur dès le premier jour en suggérant que Wolverine s'adresse aux spectateurs." Ce à quoi Reynolds rétorque : "J'ai toujours l'impression d'être un con absolu quand j'essaie d'expliquer : J'ai besoin que les gens s'investissent autant qu'il est humainement possible dans tous les autres personnages, tout en sachant que seul Deadpool est le narrateur non fiable."

    Shawn Levy conclut : "La performance de Hugh donne au film une gravité et une qualité d'âme brute qui est incroyable. C'est l'une des choses qui différencient le film des précédents films X-Men ou Deadpool. C'est le duo qui le différencie. Le fait que Logan soit accompagné d'un personnage comique pendant toute la durée du film change tout."

    Les autres personnages du film apportent donc de la crédibilité et du sérieux, là où le Mercenaire à la grande bouche se permet de s'adresser directement aux spectateurs. Cette approche est d'ailleurs l'un des points forts des films Deadpool, car elle intègre directement le public à l'action, contribuant ainsi au succès des films. En restant fidèle au personnage de Wolverine - mutant griffu et grincheux - Hugh Jackman apporte un contraste comique à l'image de Deadpool.

    Deadpool & Wolverine est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top