Voilà quarante ans que l'acteur britannique Mark Rylance promène sa silhouette sur petit et grand écran. Peu identifié par le grand public, formé à la très prestigieuse Royal Academy od Dramatic Art de Londres, le britannique tient le premier rôle d’Intimité, un drame sur fond d’érotisme mis en scène par Patrice Chéreau. L’acteur se fait ensuite très rare, ne faisant parler son talent quasiment uniquement au théâtre où il brille, gagnant de multiples récompenses.
C’est à la fin des années 2000 que la carrière hors des planches de Mark Rylance commence à décoller. On a notamment pu le voir en 2008, dans le beau drame historique Deux sœurs pour un roi, dans lequel il incarne Sir Thomas Boleyn aux côtés d’Eric Bana, Scarlett Johansson et Natalie Portman.
"Je me suis débarrassé de tous mes agents..."
En 2011, il participe à un film porté à bout de bras par Jason Statham qui le fera reconsidérer sa carrière sur grand écran : Blitz. Le roi de la tatane y incarnait un flic aux méthodes évidemment atypiques enquêtant sur un tueur en série s'en prenant justement aux policiers.
Une expérience manifestement atroce pour Mark Rylance, comme il l'a confié en 2022 dans un entretien accordé à Big Issue. "Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de travailler sur tous les mediums" lâchait-il; "et je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de supérieur à être acteur de cinéma ou acteur de théâtre. J'ai abandonné le cinéma vers 2010, alors que je jouais dans un film horrible appelé Blitz. J'ai tellement détesté ça que je me suis débarrassé de tous mes agents". Plutôt radical en effet...
Il ajoute : "J’ai passé toute ma carrière d’acteur à m'entendre dire qu’à moins d’être acteur de télévision, de cinéma et de théâtre, on n’est pas un vrai acteur. [...] Alors je me suis dit : " merde à tout ça ! Et j’ai arrêté de me promouvoir dans les films. Bien sûr, la nature a horreur du vide et soudain, Spielberg est venu me voir à une pièce de théâtre que je jouais [...]".
Non seulement le cinéaste a largement apprécié l'acteur dans sa pièce, mais il lui a de surcroît proposé un rôle dans son film Le Pont des espions, qui vaudra à Rylance l'Oscar du Meilleur second rôle; la seule statuette remportée par le film d'ailleurs. Une collaboration qui donnera surtout une nouvelle impulsion à la carrière du comédien.