Après avoir fait évènement sur Apple TV+, son premier diffuseur, en 2023, cette série de science-fiction notée 4,2 sur 5 est diffusée dès ce soir sur CANAL+. Adaptation d'un best-seller de la littérature de science-fiction, Silo raconte l'histoire des derniers survivants de l'humanité et elle va vous couper le souffle.
De quoi ça parle ?
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
C'est avec qui ?
La série Silo est portée par une distribution remarquable dans laquelle on retrouve notamment Rebecca Ferguson (Mission: Impossible - Rogue Nation, Dune), Tim Robbins (Top Gun, Mystic River, Les Évadés), Rashida Jones (Parks and Recreation, The Social Network) et David Oyelowo (Le Majordome, MI-5).
Au reste du casting, les personnages secondaires sont campés par Common (Suicide Squad, John Wick 2), Harriet Walter (Rocketman, Le Dernier Duel), Avi Nash (The Walking Dead) et Chinaza Uche (Dickinson).
Ça vaut le coup d’œil ?
Pour adapter le premier roman de la célèbre trilogie de nouvelles dystopiques du même nom de Hugh Howey, il fallait une équipe créative à la hauteur de cette univers SF de grande envergure. C'est le scénariste canadien Graham Yost, ayant fait ses armes sur Band of Brothers, Band of Brothers : L'Enfer du Pacifique ou encore Justified, qui a créé et écrit Silo.
Il est accompagné du cinéaste norvégien Morten Tyldum, réalisateur des films Imitation Game et Passengers, entre autres. Leur travail conjoint permet d'allier une écriture soignée et complexe à une mise en scène exigeante de plans plus sublimes les uns que les autres pour former un tout qui devrait passionner les fans de grandes œuvres de science-fiction.
Le premier épisode pose habilement les bases de son univers en une heure de temps à travers l'histoire d'un couple marié, formé d'Allison et Holston, qui fait tout pour avoir un enfant. Sauf que les deux évoluent dans un futur dystopique dangereux où la Terre est irrespirable et toxique. Ils vivent donc dans un silo souterrain très strict avec des dirigeants régissant même les naissances.
Au fur et à mesure de leurs tentatives de conception, le spectateur en apprend un peu plus sur les bienfaits mais aussi sur les failles de cette communauté. Holston est shérif au sein de cette société et sa position l'oblige à respecter les nombreuses règlementations tandis que sa femme Allison est une employée informatique. Et lorsqu'elle tombe sur une information compromettante, elle remet tout le système en question. Leur cache-t-on la vérité sur l'extérieur ?
Dans les longues et lentes profondeurs de l'humanité
Comme pour toutes les productions Apple TV+, les moyens sont à la hauteur des ambitions dans Silo, qui propose un univers visuellement bluffant faisant suffisamment ressentir l'oppression et l'enfermement que subissent ses personnages, même si elle tombe parfois trop facilement dans l'exercice contemplatif. Un travers dans lequel tombent souvent les séries SF, comme Foundation, par exemple.
Outre une esthétique léchée et âpre cachant quelques longueurs, qui fait le parallèle avec le vécu des personnages, la série questionne notre rapport au monde, à nos croyances et nos doutes. Et c'est à travers une enquête haletante, qui fait lorgner la série SF du côté du thriller maîtrisé, que le public va s'engouffrer dans un labyrinthe cérébral aussi complexe que le silo.
Car tout le sel de Silo réside dans les rebondissements et les réponses données au compte-goutte sur le silo souterrain en question. Pourquoi, quand et par qui a-t-il été construit ? Plus qu'une série dystopique, Silo se distingue par ses mécaniques procédurales et ses plongées dans les théories du complot.
C'est là qu'entre en scène la grande héroïne Juliette, impeccablement incarnée par Rebecca Ferguson. L'actrice familière des grands projets SF depuis Dune campe une ingénieure mécanique responsable du générateur du Silo qui va s'allier à Holston afin de découvrir pourquoi l'un de ses amis a été tué.
L'actrice suédoise livre une interprétation en force de ce personnage déterminé et sans peur, qui ne cherche qu'à lever le voile sur le mystère et les complots. Mais la vérité est parfois ailleurs.. Et il faudra bien se creuser les méninges pour découvrir tous les ressorts du silo et de ceux qui le dirigent.
A chaque épisode, la série peut se prendre les pieds dans le tapis avec des histoires annexes mais elle finit toujours par raccrocher les wagons sans pour autant livrer toutes ses réponses. Ce qui donne un sentiment mélangé de frustration et de fascination face à une intrigue envoûtante enrobée dans une esthétique magnétique. Bref, Silo a suffisamment d'arguments pour être l'une des grandes séries SF de ces dernières années.
La saison 1 de "Silo" est diffusée à partir de ce 22 août sur CANAL+, dès 21h, avec deux épisodes. Le reste de la première saison est diffusée à raison de deux épisodes par soirée tous les jeudis. La série est également disponible sur myCANAL.