C’est le succès surprise du week-end. Le film indonésien La Frontière des ombres s'est hissé dans le top 10 des films les plus regardés sur Netflix en France, atteignant la 8e place peu de temps après sa sortie le 1er août. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle est rare pour un film en provenance d'Indonésie.
De quoi parle La Frontière des ombres
La Frontière des ombres est un thriller mettant en scène Putri Marino, Yoga Pratama et Lukman Sardi. L'intrigue se déroule sur l'île de Bornéo, à la frontière entre la Malaisie et l'Indonésie. Une policière de Jakarta, Sanja (Putri Marino) est envoyée pour enquêter sur un crime atroce : deux hommes décapités.
Dès son arrivée, elle est mal accueillie, mais ses investigations la conduisent à la légende d'Ambong, un esprit qui habiterait la brume de la jungle. Peu à peu, la détective découvre une réalité encore plus macabre et effrayante.
Un film d'ambiance
Le film, réalisé par Edwin – Léopard d’Or à Locarno en 2021 pour Vengeance is Mine, All Others Pay Cash – est avant tout un thriller avec un scénario qui respecte les codes du genre, tout en faisant voyager le spectateur en l’emmenant à la rencontre de la communauté indigène dayak. Il aborde des sujets lourds comme la traite des êtres humains, sans pour autant chercher à faire une dénonciation politique.
Ce qui distingue La Frontière des ombres, c'est sa capacité à intégrer des éléments de superstition et de réalité borderline, créant une atmosphère fantastique. Avec une immersion dans les ténèbres et les mystères de l'île de Bornéo.
C’est la recette qui a suffi pour La Frontière des ombres, un thriller qui, sans être révolutionnaire, réussit à divertir et à plonger les spectateurs dans une atmosphère oppressante et intrigante. C'est aussi un film qui montre que le cinéma indonésien peut attiser la curiosité d’un public international.
La Frontière des ombres est actuellement disponible sur Netflix.