Il y a des séries qu’on aime regarder pour se détendre, se changer les idées ou tout simplement pour passer du bon temps. Eh bien, Jane The Virgin est l’une de ces séries "doudou" que l’on prend plaisir à voir et à revoir.
Que vous ayez besoin d’une dose de bonne humeur ou que vous cherchiez tout simplement une nouvelle série à binge-watcher, Jane The Virgin est la série qu’il vous faut ! Voici pourquoi.
Un point de départ improbable
Diffusée entre 2014 et 2019 sur la chaîne américaine CW, Jane The Virgin démarre sur une idée originale et improbable.
Jane Villanueva (Gina Rodriguez), une jeune femme de 23 ans résolue à rester vierge jusqu’au mariage, voit sa vie bouleversée lorsque elle se retrouve accidentellement inséminée artificiellement lors d’une visite de routine chez son gynécologue.
Jane se retrouve alors à porter l’enfant d’un couple dont le mari n’avait qu’un seul espoir d’être le père naturel de ses enfants à cause d’un cancer des testicules. Sachant cela, Jane doit donc faire un choix : devenir mère porteuse, garder l’enfant pour l’élever ou avorter.
Du jour au lendemain, sa vie devient aussi dramatique qu’un feuilleton de télénovela.
Une lettre d’amour aux télénovelas
Jane The Virgin est une véritable ode aux télénovelas, ces feuilletons télévisés produits principalement en Amérique latine.
La série en reprend les codes tout en les modernisant : histoires d’amour compliquées, triangles amoureux, révélations surprenantes, rebondissements exagérés, jumeaux maléfiques, morts pas vraiment morts, … Tout y passe.
Cependant, contrairement à ses consœurs, Jane The Virgin se délecte de ces codes, les assume et les déconstruit pour mieux les sublimer. Cette approche novatrice offre ainsi une nouvelle dimension au genre. C’est frais, moderne, drôle et surtout savoureux !
Le narrateur de l’histoire, véritable personnage de la série
Pour rendre l’histoire encore plus vivante, un narrateur omniscient commente chaque épisode. Sa voix de "latin lover" et ses commentaires humoristiques ajoutent alors une dimension théâtrale à la série. "Je sais, tout droit sorti d’une télénovela", sa phrase fétiche qui fait mouche à chaque fois.
S’il est friand de potins, le narrateur (Anthony Mendez) n’hésite pas non plus à se moquer des personnages et à les malmener tout au long des épisodes.
Au passage, le narrateur - dont l’identité n’est révélée qu’à la fin de la série - guide le téléspectateur à travers les multiples rebondissements en rappelant les événements passés ou en commentant les nombreux cliffhangers avec une bonne touche d’autodérision.
Des personnages et un casting exceptionnels
Avec un scénario aussi brillant, Jane The Virgin se devait d’avoir une galerie de personnages à la hauteur.
Jane, interprétée par la talentueuse Gina Rodriguez, est une héroïne authentique dont la détermination, la vulnérabilité et l’amour pour sa famille résonnent chez les téléspectateurs. Son énergie et ses talents de comédienne lui ont d’ailleurs permis de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice en 2015 pour ce rôle.
Le reste des personnages ne déçoit pas non plus. De Rogelio de la Vega (Jaime Camil), la star de télénovelas égocentrique, à Alba (Ivonne Coll), la grand-mère pieuse, Xiomara (Andrea Navedo), la mère dynamique, Rafael (Justin Baldoni), le père de l’enfant et magnat des affaires, Michael (Brett Dier), le policier au grand cœur ou encore Petra (Yael Grobglas), la méchante qui évolue, chacun apporte sa touche à cet univers coloré.
Au fil des saisons, la série s’est également offert un parterre d’invités prestigieux. Ainsi, Britney Spears, Bruno Mars, Brooke Shields et Kesha sont notamment venus apporter un peu de glamour dans l’univers déjà riche de Jane The Virgin.
En somme, Jane The Virgin est plus qu’une simple comédie romantique déjantée. Que vous soyez fan des télénovelas ou pas, la série est brillante et mérite amplement d’être rattrapée. Pour ceux qui ne l’auraient jamais vu ou qui souhaiteraient la revoir, la série est désormais disponible gratuitement et en intégralité sur TF1+.
Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers déjanté de Jane The Virgin !