Samedi 27 juillet dernier, Marvel annonçait en grandes pompes le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU. La Maison des Idées nous apprenait que l'acteur de 59 ans allait devenir le nouveau grand méchant de la phase 6, le Dr Fatalis.
Le studio en profitait pour renommer le prochain Avengers. Sous-titré The Kang Dynasty, ce 5ème opus du rassemblement des super-héros s'appellera désormais Doomsday (en salles le 29 avril 2026).
Exit Kang, bienvenue Dr Fatalis
Le message est clair, Kang est écarté au profit du Dr Fatalis (Dr Doom en VO). Incarné par Jonathan Majors dans la série Loki puis dans Ant-Man Quantumania, le personnage devait être l'antagoniste principal après Thanos.
Ce ne sera finalement pas le cas en raison de la condamnation de Jonathan Majors pour violences conjugales. Le comédien est ainsi évincé du MCU et ne reprendra pas son personnage. Pour le moment, on ne sait pas encore comment ce changement sera expliqué dans les futurs films. On peut toutefois prédire que le Dr Fatalis sera annoncé d'une manière ou d'une autre dans le prochain 4 Fantastiques, au cinéma le 23 juillet 2025.
J'ai le coeur brisé, évidemment. J'adore Kang.
Interrogé par le média TMZ, Jonathan Majors a réagi au recrutement de Robert Downey Jr. et sa mise à l'écart du MCU : "J'ai le coeur brisé, évidemment. J'adore Kang. Mais Dr Fatalis est aussi un super méchant", a-t-il déclaré.
Pas de seconde chance ?
La journaliste évoque ensuite les déboires judiciaires de Robert Downey Jr. et Ezra Miller, ces derniers ayant aussi eu des démêlés avec la justice ; malgré cela, ils ont eu droit à une seconde chance.
"Je pense qu'il est juste que M. Downey ait été accueilli avec patience, curiosité et amour, et que M. Miller ait reçu le même traitement. Et qu'ils soient autorisés à travailler leur art et à être créatifs à ce niveau... Je n'ai pas vraiment compris cela", a-t-il souligné.
Jonathan Majors a ensuite conclu en assurant qu'il reprendrait tout de suite son rôle de Kang si les fans le voulaient et si Marvel l'appelait. Pour le moment, cela semble compromis pour le comédien de 34 ans. Toutefois, il devrait bientôt rebondir dans Merciless, un thriller signé Martin Villeneuve, frère de Denis (Dune).
"Merciless mêlera les thèmes de la possession, de la revanche et de la justice personnelle. Le film explorera la chute psychologique du personnage de Jonathan Majors, et des forces surnaturelles qui mettront sa santé mentale au défi", résume Martin Villeneuve au micro de Deadline.