Mon compte
    X-Men Origins Wolverine : ce film n’a aucun sens, et voilà pourquoi
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A l'occasion de la sortie de "Deadpool et Wolverine", (re)découvrez les principales incohérences présentes dans "X-Men Origins: Wolverine", la première aventure solo de Wolverine.

    Retour sur quatre raisons qui font de X-Men Origins: Wolverine peut-être le pire film que la saga mutante Marvel ait jamais connu. Oui, il y avait Hugh Jackman, oui il y avait Ryan Reynolds mais pour le reste, c'était surtout le festival des incohérences. La preuve !

    1. Frères de sabre

    Liev Schreiber (Dents-de-sabre) Twentieth Century Fox
    Liev Schreiber (Dents-de-sabre)

    Liev Schreiber incarne le demi-frère de Wolverine, qui s'avère être le super-vilain Dents-de-sabre. Le problème est que ce personnage avait déjà été présenté dans le premier X-Men (joué par Tyler Mane) et il y jouait un rôle assez conséquent, allié à Magnéto. Sauf que dans ce premier long métrage, les Wolverine et Dents-de-sabre s'affrontent sans que ce lien de parenté soit ne serait-ce que mentionné.

    Son côté animal aurait-il pris le pas sur sa conscience et effacé ses souvenirs ? Quant à Logan, il est amnésique au début d'X-Men, donc pourquoi pas.

    2. L'âge de glace

    Tahyna Tozzi Twentieth Century Fox
    Tahyna Tozzi

    Cette contradiction est en lien avec X-Men: le commencement. En proposant le personnage d'Emma Frost joué par Tahyna Tozzi, comme en témoigne ce spot TV d'époque, Origins établit qu'Emma était jeune en 1990, lorsque se déroule la majorité de l'action du film. Or, X-Men: le commencement se déroule en 1962 et propose déjà une version adulte du personnage, incarnée par January Jones.

    3. C'est d'la balle (d'adamantium)

    Twentieth Century Fox

    Le colonel William Stryker efface la mémoire de Wolverine en lui tirant des balles d'adamantium dans la tête, mais dans X-Men 1 et X-Men 2, Logan déclare qu'il est amnésique depuis l'opération qui lui a mis de l'adamantium plein le squelette et remplacé ses griffes d'origine par les lames qu'on lui connaît. Une petite incohérence de plus, que l'on peut excuser facilement, puisque les souvenirs de Logan "Wolvy" sont assez flous à ce moment-là.

    4. Tout le monde debout

    Twentieth Century Fox

    A la fin du film, un certain nombre de mutants anciennement gardés prisonniers s'évadent grâce à l'intervention de Logan. Après avoir fui pendant un moment, les jeunes gens rencontrent un homme qui se tient debout, un homme chauve qui leur parle par l'esprit : Charles Xavier, qui les invite à lui faire confiance et à venir avec lui (implicitement pour former les X-Men). Sauf que !

    L'action principale de X-Men Origins: Wolverine se déroule en 1990 or, dans la scène d'ouverture d'X-Men: l'affrontement final, Xavier et Magneto rendent visite à la toute jeune Jean Grey qui n'arrive pas à contrôler ses pouvoirs. Nous sommes en 1986 et le Professeur Xavier est pourtant déjà en fauteuil roulant. Monumentale erreur !

    -> Le pire des films X-Men ?

    Hugh Jackman Twentieth Century Fox
    Hugh Jackman

    X-Men Origins: Wolverine a récolté 373 millions de dollars à sa sortie, et reste l'un des films ayant le moins bien marché du défunt univers mutant. Juste derrière lui se trouvent X-Men: le commencement (352,6 millions), X-Men (296,3 millions), X-Men: Dark Phoenix (252,4 millions) et Les Nouveaux mutants (49 millions).

    X-Men Origins: Wolverine
    X-Men Origins: Wolverine
    Sortie : 29 avril 2009 | 1h 45min
    De Gavin Hood
    Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    Sa réception a été assez catastrophique, notamment quant à la représentation de Deadpool et les erreurs introduites par le film dans la chronologie X-Men, le faisant ainsi devenir un produit à effacer. Un effacement qui a été permis par X-Men: Days of Future Past, qui a corrigé ou s'est débarrassé de pas mal de ces erreurs de continuité en faisant voyager Logan à travers le temps.

    Une satisfaction pour les fans qui s'est traduite au box-office puisque si l'on excepte les Deadpool, Future Past est le X-Men ayant le mieux fonctionné en salles avec 746 millions de dollars dans le monde.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top