1 César et des millions de spectateurs en salles : quand sortira le prochain film de ce réalisateur français culte ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Mais que devient Cédric Klapisch et quels sont les projets du réalisateur de "L'Auberge espagnole" et "Un air de famille" ? On vous dit tout.

Le long métrage de Cédric Klapisch, Le Péril jeune, qui a révélé Romain Duris au public, est diffusé ce soir sur TF1 Séries Films.

Premier film du comédien français nommé 7 fois aux César, Le Péril jeune suit une bande d'amis qui se retrouve plusieurs années après avoir quitté le lycée pour assister pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

Ce film qui a marqué toute une génération de spectateurs est également emmené par Vincent Elbaz, Elodie Bouchez, Hélène de Fougerolles, Nicolas Koretzky, Julien Lambroschini, Joachim Lombard et Julie-Anne Roth.

A l'occasion de la diffusion du film sur TF1 Séries Films et de l'intégralité de la série Salade Grecque sur France 2 en août, on fait le point sur les projets du cinéaste français Cédric Klapisch. Pour tout savoir des projets de Romain Duris, c'est ici.

Trois ans après le très beau En Corps, qui suivait Elise, une jeune danseuse étoile obligée de mettre sa carrière en pause à cause d'une blessure, le cinéaste français lauréat d'un César (Meilleur scénario pour Un air de famille en 1997) revient avec La Venue de l’avenir.

Tourné entre avril et juin dernier, le film est emmené par Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Webler, Zinedine Soualem, Cécile de France (que le cinéaste retrouve pour la quatrième fois), Vassili Schneider (Le Comte de Monte-Cristo), Paul Kircher (Le Règne animal), Suzanne Lindon, Sara Giraudeau et François Berléand.

Le long métrage se déroule sur plusieurs époques, comme le montrent les différentes photos postées par le metteur en scène sur son compte Instagram.

Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy, sont chargés d’en faire l'état des lieux.

Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale à 20 ans.

Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait.

Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.

Le long métrage devrait nous présenter plusieurs figures de l'époque, notamment Victor Hugo incarné par François Berléand.

La Venue de l’avenir est co-écrit par Cédric Klapisch et son complice de toujours Santiago Amigorena (Le Péril Jeune, Peut-être, Ce qui nous lie, Deux moi, En Corps).

Aucune date de sortie n'est encore annoncée pour cette fresque qui sera distribuée par StudioCanal. Néanmoins, le dernier calendrier du studio annonçait un "Untitled Studiocanal event movie" au 12 février 2025. Affaire à suivre...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires