Sortie 21 ans avant le dessin animé Disney que tout le monde connaît au moins de nom, le film Robin des Bois et ses joyeux compagnons disponible sur Disney+ fournit une version tout à fait divertissante et compatible avec toute la famille. On pourra bien sûr lui préférer le film avec Errol Flynn, mais il faut reconnaître que cette version en prises de vue réelles ne manque pas de panache.
A partir de 8 ans
Réalisé par Ken Annakin qui signera plus tard Les Robinson des mers du sud ou La Bataille des Ardennes, Robin des Bois possède un charme désuet mais pas ringard qui mérite qu'on lui donne sa chance. Robin est joué par Richard Todd, vu chez Alfred Hitchcock dans Le Grand alibi et qui tournera plusieurs autres films d'époque pour Disney, notamment La Rose et l'épée et Echec au roi.
Ce qui va leur plaire
- Tous les personnages habituels de l'histoire de Robin des Bois et que l'on retrouve : Marianne, le Prince Jean, Frère Tuck, le shérif de Nottingham, Petit Jean et même Will le Rouge, ainsi que l'esprit de bande de l'équipe de Robin et sa roublardise pour la bonne cause.
- Comme pour le Robin des Bois du dessin animé, il y a plusieurs chansons - doublées en français - qui donnent une vraie couleur au long métrage.
- Les étapes de l'histoire de Robin des Bois, du tournoi de tir à l'arc à la romance Robin-Marianne, la rencontre sur la rivière avec Petit Jean... Toutes les étapes sont là, et le film boucle tout cela en 1h20 !
Ce qui peut les inquiéter
- Il y a une courte scène de torture lorsque le shérif punit un braconnier en lui faisant donner la baston, heureusement interrompu par Robin et sa troupe. Le braconnier est sauvé, soigné et intègre la bande.
- Le père de Robin est assassiné d'une flèche dans le dos sous les yeux de Robin. Un épisode vite passé sous silence mais marquant, car on avait eu le temps de s'y attacher.
- Lors des combats, on voit des membres de la bande de Robin ou des soldats du Prince Jean mourir avec des flèches plantées dans le corps, mais il n'y a pas de sang à l'écran.