Jean Reno est à l'affiche ce mercredi du film familial de David Schürmann, Mon ami le petit manchot. Inspiré d'une incroyable histoire vraie, le film raconte la fabuleuse aventure de DinDim, un manchot sauvé par un pêcheur au grand cœur. La beauté de la nature va transformer cette rencontre en une extraordinaire histoire d’amitié.
En 2011, João Pereira de Souza, pêcheur au Brésil, a découvert un manchot recouvert de goudron échoué sur la plage d'Ilha Grande, près de Rio de Janeiro. L’homme a recueilli l’oiseau chez lui, l’a nourri et soigné, avant de le ramener sur la plage et de lui rendre sa liberté.
Mais le petit manchot n’est pas reparti au large et a su retrouver le chemin de la maison de João. Le manchot est resté 11 mois auprès du pêcheur avant de repartir. João s'attendait à ne plus jamais le revoir.
Pourtant, l'été suivant, João trouva DinDim dans son jardin. Depuis, DinDim revient voir João année après année, à chaque mois de juin, retrouvant son chemin malgré les obstacles.
Après le dauphin du Grand Bleu, Jean Reno partage donc ici l'affiche de ce film avec un manchot. L'occasion de découvrir le film préféré des internautes de la carrière du comédien.
Quel est le film avec Jean Reno préféré des spectateurs ?
Avec une note moyenne de 4,3 étoiles sur 5 pour 84 389 notes et 1289, c'est Léon de Luc Besson qui est le favori de la filmographie de Jean Reno pour les spectateurs AlloCiné.
Sorti en 1994, le film a été un immense succès en salles, attirant 3,5 millions de spectateurs en France. Très apprécié par le grand public, Léon est devenu au fil du temps une œuvre culte.
Jean Reno y campe un tueur à gages répondant au nom de Léon. Taciturne et taiseux, il prend sous son aile Mathilda (Natalie Portman), une fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire d'elle une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère.
Avec une très grande majorité de notes entre 3 et 5 étoiles, Léon a été globalement très apprécié par le public. "Pour moi, c'est la meilleure réalisation de Luc Besson, qui signe aussi un formidable scénario, très dense, mêlant action, sentiments, suspense, et détaillant savamment l'évolution des personnages.
L'histoire est fabuleuse, poignante. Ajoutez une très bonne BO d'Eric Serra et vous obtenez un chef-d'œuvre de film d'action à voir et à revoir sans modération", souligne Alain D.
Pour Jimmy C., "la tendresse qui émane de la relation entre Léon et Mathilda est très touchante et constitue la colonne vertébrale de l'œuvre. L'histoire est simple mais prenante. Luc Besson se démarque enfin et offre un cinéma mature aux spectateurs.
Le film alterne entre action et intimité, les plans sont fouillés et décortiqués avec une belle précision. La bande originale composée par Eric Serra est véritablement obsédante."
Septembergirl note pour sa part : "Un très bon film, bien rythmé, avec un scénario prenant. On oscille entre scènes de violence et de tendresse. Les acteurs sont parfaits et leurs personnages, le sensible Léon et l'adorable petite fille, sont profondément attachants et touchants. Une très bonne surprise de Luc Besson !"
Une œuvre marquante ?
De son côté, elbandito évoque "une histoire magnifique qui est aussi l’un des meilleurs rôles de Jean Reno, et la découverte par Luc Besson de la future star Natalie Portman, impeccable pour son premier film."
Tony-76 est aussi convaincu : "Léon est certainement l'une des œuvres les plus marquantes que j'aie vues. C'est rempli d'action, d'humour, et surtout riche en émotions grâce à la relation que Besson a créée entre les deux protagonistes. On frôle la perfection chez Léon."
"Léon est un grand film. Peut-être même le meilleur de la filmographie de Luc Besson", s'emporte MaCultureGeek. "Si Léon est si unique et attachant, c'est surtout du fait de son interprète. En effet, Jean Reno trouve le rôle de sa vie, loin devant Godefroy de Montmirail, apportant son charisme et sa personnalité à un rôle déja bien consistant."
Pour Kal-el 02 "les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : Nikita, Léon et Le Cinquième élément sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque.
Je les ai tous vus au cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. Léon reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de Nikita dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière.
Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie."
FlorentB conclu : "Le grand Luc Besson de l'époque savait apporter dans ses films de la finesse et de la poésie. Et Léon, depuis un classique du cinéma français, en est le parfait exemple.
Véritable tremplin pour la carrière de Portman, Léon doit sa réussite, dans ses plans poétiques, sa violence esthétique, et à ses personnages énigmatiques et attachants. Gary Oldman qui depuis n'a plus à prouver ses talents d'acteur, est survitaminé. Du grand art."