Au terme d’une cérémonie à haut risque, tant les éditions précédentes avaient tour à tour scandalisé, déçu et ennuyé, cette 48ème soirée des César voit le sacre de La Nuit du 12 de Dominik Moll, qui repart de la salle de l’Olympia avec pas moins de 6 trophées. Centré sur un féminicide irrésolu, ce film policier se voit couronné des César du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, du Meilleur Espoir masculin pour Bastien Bouillon, de la Meilleure Adaptation et du Meilleur son. En décrochant un nouveau César, 22 ans après celui pour Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll rejoint le club fermé des réalisateurs doublement primés, qui compte notamment Jean-Annaud et Bertrand Tavernier.
Magimel pour l’Histoire
Avec une deuxième récompense en deux ans, Benoît Magimel entre dans l'Histoire des César. Après De son vivant en 2022, il double la mise avec Pacifiction, tourment sur les îles et son personnage de Haut-Commissaire de la République, un notable trouble et charmeur devant la caméra en liberté d'Albert Serra. Le comédien réalise une performance inédite au César. Et pour trouver un équivalent, il faut traverser l'Atlantique, où un certain Tom Hanks avait montré la voie, enchaînant deux oscars en deux ans, pour Philadelphia et Forrest Gump.
La Belgique deux fois !
C’est un Bouli Lanners fou de joie qui monte sur scène pour recevoir le César du Meilleur Acteur dans un second rôle pour sa prestation d’inspecteur désabusé et amateur de littérature dans La Nuit du 12. Dans un discours court (timing contraint oblige) mais débordant d’humanité, il confie ses doutes et son sentiment d’imposture.
Enfin ! La sixième nomination aura été la bonne pour Virginie Efira, qui décroche enfin le César de la Meilleure Actrice pour son rôle dans le grave et compassionnel Revoir Paris. Un sourire radieux illumine son visage, l’un des plus beaux instants de la soirée.
Et Brad fût…
César d’honneur de cette 48ème cérémonie, David Fincher a longtemps paru extérieur à la cérémonie, à peine avait-il souri au discours introductif d’un Jamel Debbouze en grande forme. Virginie Efira fait alors son apparition, elle s’avance vers le pupitre pour déclarer son admiration au cinéaste. Joli moment. Et puis, tout d’un coup, sorti de nulle part… Brad Pitt ! L’acteur de Seven, Fight Club et Benjamin Button déboule sur la scène de l’Olympia, icone descendu de l’Olympe pour déclamer le plus émouvant, brillant et chaleureux des hommages à celui qui a changé sa vie d’acteur. Et pendant cinq belles minutes, nous ne sommes plus à Paris, mais autre part, plus haut.
Militantes
La remise du César du Meilleur Premier Film à Alice Diop pour Saint Omer a été l'occasion d'un discours tranquillement radical, la réalisatrice soulignant que la génération de nouvelles cinéastes françaises "n'est pas de passage". Et de citer, l'air de rien, toutes les réalisatrices snobées cette année par l'Académie, dont Alice Winocour, Blandine Lenoir, Rebecca Zlotowski.
Autre évènement, certes mineur mais évènement malgré tout, Irène Drésel devient la première femme compositrice à décrocher le César. La lauréate met d’ailleurs à profit la minute impartie au récipiendaire pour souligner la portée de ce César pour toutes les femmes compositrices de cinéma. Un militantisme moins démonstratif que l’intervention de cette militante écologiste, qui a brièvement interrompue la cérémonie, une invention prestement coupée par l’organisation de l’évènement, mais que les réseaux sociaux se sont empressés de relayer et détailler.
Ceux qui sont venus plein d’espoir…
Et forcément, il y a aussi les déçus, ceux qui repartent avec peu, comme L’Innocent (10 nominations), récompensé pour la prestation de Noémie Merlant, Meilleure Actrice dans un second rôle, ou encore Les Amandiers (7 nominations) pour lequel Nadia Tereszkiewicz, Meilleur Espoir féminin, est la seule à repartir primé. Et il y a ceux qui n’ont rien eu, comme En corps de Cédric Klapisch, qui repart bredouille malgré ses 8 nominations.
CÉSAR 2022 : LE PALMARÈS COMPLET
Meilleur film : La Nuit du 12 de Dominik Moll
Les autres nommés étaient :
- L’Innocent de Louis Garrel
- En Corps de Cédric Klapisch
- Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
- Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Meilleure réalisation : Dominik Moll pour La Nuit du 12
Les autres nommés étaient :
- Albert Serra pour Pacifiction - Tourment sur les îles
- Cédric Klapisch pour En Corps
- Louis Garrel pour L'Innocent
- Cédric Jimenez pour Novembre
Meilleure actrice : Virginie Efira pour Revoir Paris d'Alice Winocour
Les autres nommées étaient :
- Juliette Binoche pour Ouistreham d'Emmanuel Carrère
- Laure Calamy pour À Plein Temps d’Éric Gravel
- Fanny Ardant pour Les Jeunes Amants de Carine Tardieu
- Adèle Exarchopoulos pour Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Meilleur acteur : Benoît Magimel pour Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Les autres nommés étaient :
- Louis Garrel pour L’Innocent de Louis Garrel
- Vincent Macaigne pour Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret
- Denis Ménochet pour Peter Van Kant de François Ozon
- Jean Dujardin pour Novembre de Cédric Jimenez
Meilleure actrice dans un second rôle : Noémie Merlant pour L’Innocent
Les autres nommées étaient :
- Judith Chemla pour Le Sixième enfant
- Anaïs Demoustier pour Novembre
- Anouk Grinberg pour L'Innocent
- Lyna Khoudri pour Novembre
Meilleur acteur dans un second rôle : Bouli Lanners pour La Nuit du 12
Les autres nommés étaient :
- François Civil pour En Corps
- Michal Escot pour Les Amandiers
- Pio Marmaï pour En corps
- Roschdy zem pour L'Innocent
Meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz pour Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
Les autres nommées étaient :
- Marion Barbeau pour En corps de Cédric Klapisch
- Mallory Wanecque pour Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
- Guslagie Malanda pour Saint Omer d'Alice Diop
- Rebecca Marder pour Une Jeune Fille Qui Va Bien de Sandrine Kiberlain
Meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon pour La Nuit du 12 de Dominik Moll
Les autres nommés étaient :
- Stefan Crepon pour Peter Van Kant de François Ozon
- Dimitri Doré pour Bruno Reidal de Vincent Le Port
- Paul Kircher pour Le Lycéen de Christophe Honoré
- Aliocha Reinert pour Petite Nature de Samuel Theis
Meilleur premier film : Saint Omer d'Alice Diop
Les autres nommés étaient :
- Bruno Reidal de Vincent Le Port
- Falcon Lake de Charlotte Le Bon
- Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
- Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Meilleur film documentaire : Retour À Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot
Les autres nommés étaient :
- Allons Enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
- Les Années Super 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
- Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux
- Jane Par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
Meilleur film étranger : As Bestas de Rodrigo Sorogoyen
Les autres nommés étaient :
- Close de Lukas Dhont
- La Conspiration du Caire de Tarik Saleh
- EO de Jerzy Skolimowski
- Sans filtre de Ruben Östlund
Meilleur film d'animation : Ma Famille Afghane de Michaela Pavlatova
Les autres nommés étaient :
- Ernest et Célestine : le voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng
- Le Petit Nicolas - qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour L'Innocent
Les autres nommés étaient :
- Éric Gravel pour À Plein Temps
- Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès de Sacy pour Les Amandiers
- Cédric Klapisch, Santiago Amigorena pour En corps
- Alice Diop, Amrita David, Marie Ndiaye pour Saint Omer
Meilleur scénario adapté : Gilles Marchand et Dominik Moll pour La Nuit du 12
Les autres nommés étaient :
- Michel Hazanavicius pour Coupez !
- Thierry De Peretti et Jeanne Aptekman pour Enquête sur un scandale d'Etat
Meilleur court métrage : Partir un jour d'Amélie Bonnin
Les autres nommés étaient :
- Haut les coeurs d'Adrian Moyse Dullin
- Le Roi David de Lila Pinell
- Les Vertueuses de Stéphanie Halfon
Meilleur court métrage d'animation : La vie sexuelle de Mamie d'Urska Djukic et Emilie Pigeard
Les autres nommés étaient :
- Câline de Margot Reumont
- Noir-Soleil de Marie Larrivé
Meilleur court métrage documentaire : Maria Schneider, 1983 d'Elisabeth Subrin
Les autres nommés étaient :
- Churchill, Polar Bear Town d'Annabelle Amoros
- Écoutez Le Battement De Nos Images d'Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste
Meilleurs costumes : Gigi Lepage pour Simone, le voyage du siècle
Les autres nommés étaient :
- Caroline de Vivaise pour Les Amandiers
- Pierre-Jean Larroque pour Couleurs de l'Incendie
- Emmanuelle Youchnovski pour En Attendant Bojangles
- Corinne Bruand pour L'Innocent
- Praxedes de Vilallonga pour Pacifiction - Tourment sur les Îles
Meilleurs décors : Christian Marti pour Simone, le voyage du siècle
Les autres nommés étaient :
- Emmanuelle Duplay pour Les Amandiers
- Sebastian Birchler pour Couleurs de l'Incendie
- Michel Barthélémy pour La Nuit du 12
- Sebastian Vogler pour Pacifiction - Tourment sur les Îles
Meilleure musique originale : Irène Drésel pour À Plein Temps
Les autres nommés étaient :
- Alexandre Desplat pour Coupez !
- Grégoire Hetzel pour L'Innocent
- Olivier Marguerit pour La Nuit du 12
- Marc Verdaguer et Joe Robinson pour Pacifiction - Tourment sur les Îles
- Anton Sanko pour Les Passagers de la Nuit
Meilleur son : François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas pour La Nuit du 12
Les autres nommés étaient :
- Cyril Moisson, Nicolas Moreau, Cyril Holtz pour En Corps
- Laurent Benaïm, Alexis Meynet, Olivier Guillaume pour L'Innocent
- Cedric Deloche, Alexis Place, Gwennolé Le Borgne, Marc Doisne pour Novembre
- Jordi Ribas, Benjamin Laurent, Bruno Tarrière pour Pacifiction - Tourment sur les Îles
Meilleur montage : Mathilde Van De Moortel pour À Plein Temps
Les autres nommés étaient :
- Anne-Sophie Bion pour En Corps
- Pierre Deschamps pour L'innocent
- Laure Gardette pour Novembre
- Laurent Rouan pour La Nuit du 12
Meilleure photographie : Artur Tort pour Pacifiction - Tourment sur les Îles
Les autres nommés étaient :
- Julien Poupard pour Les Amandiers
- Alexis Kavyrchine pour En corps
- Patrick Ghiringhelli pour La Nuit du 12
- Claire Mathon pour Saint Omer
Meilleurs effets visuels : Laurens Ehrmann pour Notre-Dame Brûle
Les autres nommés étaient :
- Guillaume Marien pour Les Cinq Diables
- Sebastien Rame pour Fumer Fait Tousser
- Mikaël Tanguy pour Novembre
- Marco Del Bianco pour Pacifiction - Tourment sur les Îles