Jason Statham, c'est l'un des grands noms du cinéma d'action contemporain, avec notamment des prestations musclées dans les sagas Transporteur, Expendables et Fast and Furious. Un acteur qui, à l'écran, ne fait pas dans la dentelle et distribue bon nombre de tatanes à ses opposants. Mais il existe un film d'action dans lequel le Britannique (qui ne manque pas de projets) dévoile une facette plus émouvante. Ce film méconnu, c'est Crazy Joe, disponible sur le service Prime Video.
Crazy Joe, première réalisation de Steven Knight, le scénariste des Promesses de l'ombre de David Cronenberg, raconte l'histoire de Joey Jones, ex-soldat des forces spéciales britanniques qui se retrouve à la rue après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. Peu à peu, il commence une nouvelle vie, gravissant les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise.
Mais lorsque Joe découvre que son ancienne petite amie a été assassinée, il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour celui que l'on surnomme "Crazy Joe" une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…
Sorti en salles en 2013, Crazy Joe présente donc la particularité de voir évoluer un Jason Statham bien plus nuancé qu'en temps normal. En quête de vengeance, certes, il se bat, mais il se montre également très humain et assez émouvant avec ce rôle d'un homme tentant d'échapper à son passé.
"Le personnage de Jason représente Monsieur Tout-le-Monde"
"Il représente Monsieur Tout-le-Monde", note le réalisateur Steven Knight. "C’est un homme ordinaire, un Anglais de la classe ouvrière comme il en existe tant, qui s’est engagé dans l’armée et a combattu comme des milliers d’autres avant lui. À son retour, il a été incapable de retrouver une vie normale, comme c’est si souvent le cas pour les soldats. Il s’est sacrifié pour son pays mais est revenu complètement perdu."
Particulièrement sombre, ce Crazy Joe qui révèle la facette dramatique de Jason Statham, avec un rôle plus étoffé que d'ordinaire, se démarque de la filmographie 100% action du comédien. Et si vous découvriez ce film méconnu sur Prime Video ?
Avertissement : des scènes, des propos ou des images de "Crazy Joe" peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La bande-annonce de "The Beekeper", où Jason Statham est un apiculteur qui donne des gros coups de tatane :