Jason Statham, c'est une figure majeure du cinéma d'action contemporain avec notamment des prestations musclées dans les sagas Transporteur, Expendables et Fast and Furious. Mais c'est également une star qui a eu des rôles badass moins connus, comme celui qu'il tient dans le très divertissant Course à la mort, sorti en salles en 2008. Vous n'avez jamais entendu parler de ce film d'action futuriste ou Statham joue sa vie au volant ? Alors passez vite la seconde !
Course à la mort plonge le spectateur dans une Amérique futuriste où les prisonniers sont contraints de participer à de très violentes courses automobiles dans des arènes fermées. Dans ce film, Statham, à qui l'on doit la meilleure réplique de l'histoire du cinéma selon James McAvoy, incarne Jensen Ames, un homme participant à l'une de ces épreuves qui est... une course à la mort ! Il devient alors l'un des favoris du public qui le connaît sous le nom de Frankenstein.
Réalisé par Paul W.S. Anderson, l'homme derrière la saga Resident Evil et Alien vs. Predator (à ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson !), Course à la mort est le remake de La Course à la mort de l'an 2000, film sorti en 1975 avec David Carradine et Sylvester Stallone en têtes d'affiche. Quid de la nouvelle version ? Elle est réjouissante, musclée et déjantée, un vrai petit plaisir coupable pour lequel vous devez absolument laisser votre cerveau à l'entrée du salon si vous vous voulez profiter à fond du spectacle !
Si le film original était avant tout une critique féroce de la société américaine, dans sa consommation, sa politique et son image, cette nouvelle version est davantage centrée sur une critique de la télé-réalité. Pour Paul W.S. Anderson, l'hypothèse de voir un jour un jeu de télé-réalité mortel n'est pas à exclure. "C'est un peu comme les gladiateurs, on repoussera toujours les limites", note ainsi le cinéaste britannique.
"J'aurais adoré continuer Transporteur mais..." : pourquoi Jason Statham n'a pas poursuivi la saga d'actionPour cette Course à la mort sans temps mort, Paul W.S Anderson voulait absolument éviter tout recours aux images de synthèse ou aux effets spéciaux de post-production, ceci afin de conférer au film le maximum d'authenticité. Toutes les cascades et les explosions sont ainsi réalisées à l'ancienne, sur les lieux du tournage.
On notera enfin que pour son rôle de Jensen Ames, Jason Statham a mis sa grande expérience de pilote chevronné, acquise avec la trilogie du Transporteur, au service du film. En effet, à l'instar des autres acteurs, il a piloté son bolide sur chaque cascade, sans doublure.
Envie d'accompagner Jason Statham dans cette haletante Course à la mort avant de le retrouver prochainement au casting du film d'action The Beekeeper ? Alors branchez vite le contact, vous passerez un très bon moment !
La bande-annonce de "The Beekeeper", le prochain film de Jason Statham :