Robert Downey Jr. est revenu au cinéma en beauté l’an dernier avec Oppenheimer. Après une décennie à incarner Iron Man, c’était là le premier film auquel il participait depuis l’échec du Voyage du Dr Dolittle en 2020. Et ce fut le succès, le film de Christopher Nolan lui permettant de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Depuis, on l’a également vu complètement changé dans la série The Sympathizer, mais il semble que son intention soit de revenir au grand écran et la grande question est de savoir quel sera son prochain long métrage.
Si la rumeur dit qu’il pourrait revenir dans le rôle d’Iron Man, il existe toutefois un autre projet intrigant et audacieux le concernant : le remake de Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de l’histoire. En plus de l’acteur fraîchement oscarisé, Steven Knight, le scénariste de Peaky Blinders et de Toute la lumière que nous ne pouvons voir, entre autres, participe également au projet : voilà qui promet.
“J’étais sur le point de m’évanouir”
L’an dernier, dans une interview accordée au New York Times, Robert Downey Jr. avait évoqué cette nouvelle version et ses motivations, plutôt étranges, pour revisiter le film culte…
“Ce n’est même pas risqué. Il est conseillé de le considérer comme ridicule. Super, jetons un coup d’œil ! Tout d’abord, qui seraient nos partenaires ? Aimez-les, respectez-les. Deuxièmement, permettez-moi de relire le synopsis original. Je pense que nous pouvons faire mieux. [Rires].”
Il a poursuivi : “Vous savez pourquoi j’ai voulu faire ce film ? Je fais de l’escalade et un jour je me suis retrouvé coincé et j’ai vraiment paniqué. Si je n’avais pas eu honte, j'aurais demandé à être hissé de ce rocher. J’ai perdu confiance en ma position, la chute était trop importante et mon corps a réagi. Ce n’était pas de la lutte ou de la fuite, c’était un blocage. J’étais sur le point de m’évanouir. Je ne l’oublierai jamais et cela m’a fait penser qu’il existe des dispositifs cinématographiques qui n’ont pas encore été pleinement utilisés et qui, à mon avis, permettraient de mettre en lumière : ‘Qu’est-ce que cela fait d’être psychologiquement effrayé par quelque chose qui devrait être gérable ?’ Cela pourrait être divertissant.”
Une motivation très particulière donc, mais qui suggère que le duo tentera certainement de revisiter le classique d’une nouvelle manière et que ce ne sera pas là une copie conforme – comme ce fut le cas du célèbre remake de Psychose réalisé par Gus Van Sant en 1998.
Bien sûr, il faudra attendre pour voir si le film ira finalement de l’avant, car l’acteur a déclaré “étudié” le projet l’an dernier et nous n’en savons pas plus depuis.
En attendant, retrouvez Robert Downey Jr. dans Oppenheimer à voir (ou à revoir) sur MyCanal.