Jodie Foster s’est confiée au magazine Esquire dans le cadre de leur article de couverture consacré à Robert Downey Jr. sur ce que c’était que de le diriger dans la comédie de Thanksgiving de 1995, Week-end en famille.
C’était là la deuxième expérience de l’actrice en tant que réalisatrice après Le Petit homme en 1991. La production a commencé début 1995, ce qui a coïncidé avec la période où Robert Downey Jr. luttait contre sa dépendance. Il sera arrêté l’année suivante pour possession d’héroïne, de cocaïne et d’arme non chargée.
À un moment donné pendant la production du film, Jodie Foster “l’a pris à part” et lui a dit : “Écoute, je ne pourrais pas être plus reconnaissante pour ce que tu as donné sur ce film. Mais j’ai peur de ce qui t’arrivera ensuite.
Pour l'instant, tu es incroyablement doué pour garder l’équilibre sur le tabouret de bar. Mais c’est vraiment précaire et je ne sais pas comment cela va se terminer.”
“Ce qui était si intéressant chez lui à l’époque, c’était à quel point il était un génie – il y avait plus de créativité dans son petit doigt que je n’en aurai jamais dans toute ma vie – mais il n’avait pas la discipline”, a déclaré Foster à la publication.
“Il était tellement perché que tout ce merveilleux talent consistait simplement à agiter ses bras dans l’eau et à créer un gros gâchis. Mais c’était quelque part là-dedans, non ? Parce que maintenant, c’est quelqu’un qui s’est discipliné presque comme un moyen de survivre.”
Elle a ajouté : “J’ai confiance dans la capacité des gens à changer s’ils le souhaitent, et il le voulait vraiment.”
Les années sombres qui ont suivi
Week-end en famille est centré sur Claudia Larson (Holly Hunter), une mère célibataire qui se rend à Chicago pour passer Thanksgiving avec sa famille dysfonctionnelle. Robert Downey Jr. jouait le frère cadet de Claudia.
Le casting comprenait également Anne Bancroft, Dylan McDermott, Geraldine Chaplin, Steve Guttenberg, Claire Danes, Cynthia Stevenson et Charles Durning. Le film est sorti en salles en novembre 1995 aux États-Unis.
Quelques mois plus tard, Robert Downey Jr. a été condamné à trois ans de probation en raison de son arrestation en 1996. L'année suivante, il a été emprisonné pendant près de quatre mois après avoir manqué un test de dépistage de drogue ordonné par le tribunal.
Il a manqué un autre examen en 1999 et a été condamné à trois ans de prison. L’acteur a alors purgé une peine de 15 mois avant d’être de nouveau arrêté quatre mois après sa libération pour possession de drogue.
Ses problèmes juridiques ont fait de lui un paria d’Hollywood. Même Christopher Nolan a récemment admis qu’il avait “un peu peur” de le rencontrer lors du casting de Batman Begins, déclarant directement à l’acteur :
“J’avais entendu toutes sortes d’histoires sur la façon dont tu étais fou. C’était seulement quelques années après la dernière de ces histoires qui avaient été publiées à ton sujet.”
Le parcours de Robert Downey Jr. avec la justice a également fait de lui une vente difficile à Marvel pour le rôle déterminant dans sa carrière : celui de Tony Stark, alias Iron Man.
Il était le premier choix de l’ancien président de Marvel Studios, David Maisel, mais pas de tout le monde : “Mon conseil d’administration pensait que j’étais fou de remettre l’avenir de l’entreprise entre les mains d’un toxicomane.”
“Je les ai aidés à comprendre à quel point il était formidable pour le rôle”, a déclaré Maisel en 2022. “Nous étions tous confiants qu’il était sobre et qu’il le resterait.”
Lisez l’article de couverture consacré à Robert Downey Jr. dans son intégralité sur le site d’Esquire.
Pour (re)voir Week-end en famille, il va falloir se tourner vers les versions DVD.
Sinon, retrouvez Robert Downey Jr. dans la peau d’Iron Man dans les films Marvel, tous disponibles sur Disney+, ou encore dans son rôle primé aux Oscars de Lewis Strauss dans Oppenheimer, à (re)voir sur MyCanal.
Enfin, sa récente série The Sympathizer de Park Chan-Wook (dans lequel il est méconnaissable) est disponible sur Prime Video via le Pass Warner.