Le 24 juillet, découvrez en famille Goodbye Monster, un film d'animation chinois qui en mettra plein la vue à toute la famille ! L'univers coloré et chatoyant de cette œuvre signée Jianming Huang apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté cet été après les sorties de Moi, moche et méchant 4 et Vice Versa 2.
Un héros intrépide
Goodbye Monster nous emporte au cœur du monde de Kunlun, composé de milliers d'îles. Cet univers est menacé par des forces maléfiques. Bai Ze, grand guérisseur, met son île en danger en voulant la protéger et se retrouve banni par ses maîtres. Sept ans plus tard, il y retourne pour se racheter.
Le personnage principal, Bai Ze, est donc l’un des plus grands guérisseurs des Îles de Guérison ; toutefois, il met danger les siens en essayant de combattre l’Esprit Obscur. En quête de rédemption, le héros se lance dans une aventure contre les forces malfaisantes qui menacent les îles et leurs habitants.
Pour l'épauler dans sa quête, Bai Ze pourra compter sur une kyrielle de personnages tous plus loufoques les uns que les autres comme Yi ou Neuf-Queues. Le premier est un jeune garçon de la tribu des Qilin dont la corne n’a pas poussé ; il ne peut donc pas lancer son sort de vent. Il fait alors appel à Bai Ze pour l’aider et part à l’aventure en quête d’un remède.
De son côté, Neuf-Queues est la propriétaire d’un établissement sur les îles de Guérison. Renarde à neuf queues, elle est dotée de puissants pouvoirs et est une alliée précieuse de Bai Ze dans la lutte contre l’Esprit Obscur.
Un cinéaste créatif
À noter que Goodbye Monster est mis en scène par un maestro de l'animation, Jianming Huang. Cet artiste est le fondateur, directeur et producteur de Daysview Animation. En 2011, il supervise la série d'animation américaine Superbook, nommée aux Emmy Awards l'année suivante. En 2014, le cinéaste met en scène le film d'animation Les aventures extraordinaires de Bobby.
Cette œuvre nous conte le récit de Bobby, un hérisson aussi fort qu'arrogant. Une rébellion s'organise alors au sein de sa tribu afin de le destituer. Durant la bagarre, Bobby est blessé et perd la mémoire. Il va alors vivre un mystérieux voyage.
Goodbye Monster est le second long-métrage en tant que réalisateur pour Jianming Huang. C'est la question du bien-être mental qui a poussé l'artiste à créer cette œuvre : "Ces dernières années, de plus en plus d'amis et de membres de ma famille ont été diagnostiqués avec des maladies mentales. Ils souffrent d'insomnie et n'arrivent pas à sortir de l'obscurité", confie le metteur en scène.
En tant que cinéaste il s'agissait de construire un monde plein de possibilités pour que les gens puissent rêver.
Jianming Huang explique que la douleur est une chose que tout le monde expérimente, parfois au quotidien, "ce qui oblige les gens à y faire face par toutes sortes de méthodes. Je me suis demandé s'il était possible de libérer les personnes qui souffrent.
Ma réponse n'est pas scientifique ou médicale, et il ne s'agit pas non plus de donner des réponses claires. En tant que cinéaste il s'agissait de construire un monde plein de possibilités pour que les gens puissent rêver", indique le réalisateur.
Goodbye Monster est à voir au cinéma depuis le 24 juillet et il est accessible aux enfants à partir de 6 ans.