Envie d'un cinéma en famille ? Voici les longs métrages à voir en salles qui sortent au mois de juillet. Les films sont classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver.
Et pour les films sortis en juin c'est ici !
Zak & Wowo, la légende de Lendarys - Dès 6 ans
Sortie le 3 juillet - Plongez dans l’aventure extraordinaire de trois adolescents et de leurs drôles d’acolytes !
Dans un monde aux paysages verdoyants, l'apparition de terrifiantes créatures contraint tous les habitants à se réfugier dans une ville fortifiée. Seuls les intrépides jumeaux Zak et Kyle sont restés à l'extérieur. Mais Kyle disparaît subitement, sans laisser de trace. Son frère Zak part à sa recherche et rencontre sur son chemin Wowo, pachyderme poilu, et Indiana, mystérieuse hors la loi. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire pour sauver le monde merveilleux qui les entoure.
Mis en scène par Philippe Duchêne et Jean-Baptiste Cuvelier, Zak & Wowo, la légende de Lendarys aborde les thématiques de la fraternité, l’amitié et du premier amour, de quoi ravir les enfants et les pré-adolescents.
Côté casting vocal, Manu Payet, Clara Luciani, Jérôme Niel et Kyan Khojandi prêtent leurs voix au héros de ce film tournée en 3D. C'est le premier film de la société Sirius Media, déjà à l'œuvre sur les séries Junior et Zoé & Milo.
Pompo The Cinephile - Dès 8 ans
Sortie le 3 juillet - Un film d'animation japonais pour les petits et les grands cinéphiles.
Pompo The Cinephile se déroule à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d'auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
Tiré du manga créé par Shogo Sugitani, le film est mis en scène par Takayuki Hirao, qui a notamment été assistant de l'immense Satoshi Kon sur Millennium Actress.
L'histoire va ainsi nous entraîner au cœur de la création d'un long-métrage avec humour et bienveillance, exaltant le désir de création. À travers le personnage de Gene, maladroit et manquant de confiance en lui, le spectateur ressentira cette flamme créatrice qui anime de nombreux jeunes qui souhaiteraient qu'on leur laisse leur chance.
Un film inspirant qui peut pourquoi pas créer des vocations.
Blue Lock le film - Épisode Nagi - Dès 8 ans
Sortie le 3 juillet - Le Captain Tsubasa nouvelle génération !
Après les adaptations des mangas The First Slam Dunk et HAIKYÛ !! La Guerre des Poubelles, voici Blue Lock le film - Épisode Nagi dont l'action se déroule dans le milieu du football.
Adapté du manga à succès de Kaneshiro Muneyuki et dessiné par Nomura Yusuke, Episode Nagi débarque en salles pendant l'Euro 2024, parfaite occasion pour le public de (re)découvrir le football façon Blue Lock à travers les yeux de deux de ses personnages les plus emblématiques : Seishirô Nagi et Reo Mikage.
Aussi complices que différents, ce duo de joueurs vous embarque au sein d'un programme spécial destinés aux prodiges du ballon rond. Le but ? Dénicher parmi la centaines de participants celui qui fera la gloire de l'Union japonaise à la prochaine Coupe du Monde et deviendra le "Meilleur Buteur" de la planète.
Notons qu'il n'est pas nécessaire de connaître les mangas ou la série dont est tiré ce spin-off pour comprendre Blue Lock le film - Épisode Nagi.
L'Arbre à Contes - Dès 3 ans
Sortie le 10 juillet - Un programme de 3 courts métrages d'animation parfait pour un premier cinéma. D'une durée totale de 38 minutes, ce film raconte trois petites histoires et suit trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle.
Cette ode à la nature se compose des films : Le Voleur d'arbres de Rashin Kheyrieh (Iran), Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi (Iran) et Le Génie du pommier d'Alla Vartanyan (Russie).
L'Arbre à contes permet aux plus petits de comprendre l'importance des forêts et des arbres.
Moi, Moche et Méchant 4 - Dès 5 ans
Sortie le 10 juillet - Gru et ses célèbres Minions sont de retour au cinéma !
Après 3 films Moi, moche et méchant et deux spin-offs consacrés aux Minions, Moi, Moche et Méchant 4 marque le retour de Gru adulte (on le voyait adolescent dans Les Minions 2) après 7 ans d'absence. Après avoir adopté 3 filles, découvert l'amour et rencontré son frère Dru, le plus grand méchant de l'univers va devoir gérer un bébé bien décidé à ne pas lui faciliter les choses puisque le bambin ne semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique.
Dans cette nouvelle aventure, Gru (toujours doublé par Gad Elmaleh) est confronté à un nouvel ennemi : Maxime Le Mal (Alex Lutz) qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille et les Minions à fuir.
Mis en scène par Chris Renaud - déjà à l'œuvre sur les deux premiers opus - et Patrick Delage, ce quatrième film de la saga-mère nous dévoile également un nouveau groupe qui devrait plaire aux enfants : Les 5 fantastiques version Minions !
Paddington - Dès 6 ans
Ressortie le 24 juillet - Avant la sortie de Paddington au Pérou en 2025, StudioCanal ressort les deux premiers opus au cinéma cet été.
Il y a 10 ans, le petit ours Paddington prenait vie sur grand écran devant la caméra de Paul King. L'icône britannique née en 1958 sous la plume de Michael Bond a déjà eu deux aventures cinématographiques : Paddington sorti en 2014 et sa suite sortie en 2017.
Alors qu'une troisième aventure intitulée Paddington au Pérou est prévue dans nos salles obscures pour le 5 février 2025, StudioCanal ressort les deux premiers longs métrages au cinéma. Paddington avec Nicole Kidman dans le rôle de l'antagoniste principale ressort donc le 24 juillet, tandis que Paddington 2 avec Hugh Grant en méchant sera visible au cinéma dès le 7 août.
L'occasion idéale de faire redécouvrir aux enfants ces deux films drôles, bienveillants, doux et touchants sur grand écran.
Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Goodbye Monster - Dès 6 ans
Sortie le 24 juillet - Un film d'animation chinois dans la veine de Kung Fu Panda des studios DreamWorks.
Dans Goodbye Monster, le monde de Kunlun, composé de milliers d'îles, est menacé par des forces maléfiques. Bai Ze, grand guérisseur, met son île en danger en voulant la protéger et se retrouve banni par ses maîtres. Sept ans plus tard, il y retourne pour se racheter.
Avec ses drôles d'animaux personnifiés, ce film d'action et d'aventures ravira les grands et les petits spectateurs dès 6 ans.
Garfield : Héros malgré lui - Dès 4 ans
Sortie le 30 juillet - Planquez les lasagnes ! Le chat le plus paresseux et le plus gourmand est de retour au cinéma ! 19 ans après Garfield, le film et sa suite, Garfield 2, sortie en 2007, qui mélangeaient animation et prises de vues réelles, le chat roux est de retour au cinéma dans un film 100% animé.
Mis en scène par Mark Dindal, réalisateur de Chicken Little et de Kuzco, l'empereur mégalo, le long métrage revient sur la rencontre entre Garfield et Jon alors que le félin n'était encore qu'un chaton. Si le chien Odie est bien évidement de la partie, Garfield : Héros malgré lui nous permettra de découvrir le père du héros ! Garfield retrouve en effet son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné qui va l'entraîner dans un cambriolage aussi risqué qu'hilarant.
Un film qui amusera les petits et les fans de chats.