Dans la filmographie de Clint Eastwood, il y a de grands films. Et parmi eux, il y a Mystic River. Sorti en 2003 sur nos écrans, ce thriller psychologique et policier suit trois amis d’enfance - Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine - qui ont grandi ensemble dans les rues de Boston.
Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Des années plus tard, une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle…
A la recherche d'authenticité
Eastwood porte ici à l’écran l’excellent roman de Dennis Lehane et en a fait un thriller à l’ambiance poisseuse. Pour être le plus fidèle possible au livre, le cinéaste a fait le choix de tourner directement à Boston et près de la Mystic River, au grand dam des studios qui voulaient le délocaliser au Canada, pour réduire les frais.
A travers cette adaptation, Eastwood a voulu aborder les thèmes du deuil, de la culpabilité, de la perte d’un être cher et d’une partie de soi-même. Pour apporter plus de profondeur et de gravité à l’intrigue, Eastwood s’est chargé lui-même de la composition musicale.
La séquence d’ouverture donne par ailleurs le ton et sert de point de départ à la construction des personnages : comment ce traumatisme a-t-il affecté la trajectoire de ces trois jeunes amis ? Eastwood aime mettre en scène dans son cinéma des protagonistes blessés par la vie et dans le cas de Mystic River, on peut dire qu’aucun d’entre eux n’en sort vraiment indemne...
Encensé par la presse et les spectateurs
Avec une note de 4,2 sur 5 côté spectateurs et 4,7 sur 5 pour la presse sur AlloCiné, Mystic River fait partie des meilleurs films du réalisateur et de ses acteurs, Kevin Bacon, Tim Robbins et Sean Penn. Ces deux derniers sont d’ailleurs repartis cette année-là avec un Golden Globe et un Oscar du meilleur acteur (pour Penn) et du meilleur second rôle (pour Robbins).
Quant au film, il a remporté dans le monde 156 millions de dollars pour 25 millions investis. Un joli succès qui s’est aussi confirmé en France où plus d’1 million de spectateurs se sont rués dans les salles obscures pour découvrir ce chef-d’œuvre. Pas étonnant donc que Mystic River remporte par la suite le César du meilleur film étranger…
Si vous n’avez toujours pas vu ce grand classique, sachez qu’il est encore disponible jusqu’au 31 juillet sur Netflix !