Le 10 mai 2017, le média CNN annonce que l'acteur Donald Glover développe une série animée autour d'un personnage Marvel irrévérencieux, roi de l'explosion du 4e mur, le célèbre Deadpool. A l'époque, le super-héros vient de cartonner dans le monde entier avec son premier long métrage porté par Ryan Reynolds, et tout le monde veut revoir ce "mercenaire à grande g***le" comme il est surnommé.
Que s'est-il passé ?
Donald Glover, lui, est avant tout connu comme rappeur sous le pseudonyme de Childish Gambino et il est le créateur avec son petit-frère Stephen d'une série diffusée sur FX aux Etats-Unis, Atlanta, sorte de chronique de ce qu'est d'être Afro-Américain, le tout avec une bonne dose de satire. Avec ce savoir-faire de Glover et le personnage de Deadpool, on pouvait attendre une série assez détonante.
Lors d'une interview à Variety dans le cadre de la Television Critics Association en 2018, c'est le président de FX John Landgraf, chez qui devait être diffusée la série, qui a expliqué pourquoi elle n'a pas vu le jour :
Je crois que Marvel va faire revivre [Deadpool en série], car [c'est la firme] qui en possède les droits. Ils ont la propriété intellectuelle des droits pour faire les séries animées pour adultes de tous les personnages X-Men, y compris Deadpool. Ils ne voulaient pas faire la série telle qu'écrite par Donald et Stephen [Glover].
"Nous l'aurions financée telle qu'elle, mais ce n'était pas notre décision. Lorsque Marvel a décidé de ne pas donner suite, nous [à FX] avons cessé les discussions avec eux, tout comme Donald et Stephen. Maintenant, la balle est dans le camp de [Marvel] s'ils souhaitent engager quelqu'un d'autre et faire une autre série."
Des images ont fuité
Glover essayera de faire valider le projet sous la pression des fans en révélant des pages d'une des aventures de son héros. Le studio d'animation sortira également une vidéo dans le même but. C'est d'ailleurs la technique qui avait permis à Ryan Reynolds de faire valider son propre film Deadpool en prises de vue réelles. Il y avait donc un côté "méta" à la démarche de Glover que d'arriver à lancer un nouveau projet Deadpool comme le film original l'avait fait avant lui.
Mais là encore, Glover n'a reçu aucun coup de fil, et l'idée est restée dans ses cartons.