De quoi ça parle ?
Pippa Fitz-Amobi décide de mener sa propre enquête autour de la mort étrange de sa camarade de classe, Andie Bell, il y a cinq ans de cela.
C’est avec qui ?
On l’a découverte et adorée dans la série Netflix Mercredi où elle joue Enid, la colocataire joyeuse et colorée de Jenna Ortega. Emma Myers décroche son premier rôle principal grâce à la BBC dans Meurtre mode d’emploi.
Et elle nous confirme tout son talent dans cette série policière où elle joue une lycéenne qui enquête sur une disparition l’ayant particulièrement marquée.
Si les autres acteurs de la série ne sont pas vraiment connus en France - c’est d’ailleurs le premier rôle de son partenaire de jeu Zain Iqbal - on la regarde pour Myers et son intrigue, qui nous happe dès le premier épisode.
Ça mérite le coup d’œil ?
On n’imaginait pas Netflix s’offrir les droits de diffusion de Meurtre mode d’emploi (plutôt le genre de série que l’on retrouve sur Disney+) mais la plateforme semble vouloir surfer sur Mercredi et Emma Myers. Et ils font bien.
Si tout le monde a salué la performance de Jenna Ortega dans la série de Tim Burton, Myers est la véritable révélation de la série. Drôle et doux à la fois, le personnage d’Enid a cette vibe colorée et positive dont on a tous besoin. On avait donc hâte de découvrir son interprète dans une production d’un autre genre (et on ne compte pas la comédie Family Switch sur Netflix).
Si Meurtre mode d’emploi vous dit peut-être quelque chose, c’est parce qu’il s’agit d’une saga littéraire écrite par Holly Jackson, particulièrement populaire auprès des jeunes. La saison 1 et ses 6 épisodes (de 45 minutes seulement) couvrant le premier tome, la chaîne a de quoi faire avec les trois autres romans de la collection.
L’héroïne se la joue Nancy Drew, en remontant le fil d’une soirée et apprenant la vérité sur le meurtre d’une jeune fille dans sa ville natale. Si elle utilise les réseaux sociaux (Instagram, Facebook and co) pour trouver des indices, Pippa est une fille intelligente (on pardonne aux scénaristes de mettre un peu trop l’accent dessus) qui va, tel un bon limier, faire du porte à porte et poser les questions qui dérangent.
Si vous aimez les séries policières à l’ancienne, vous frappez à la bonne porte avec Meurtre mode d’emploi. Les décors et le cadre (le tournage a eu lieu près de Bristol, dans un petit village atypique) lui insufflent ce supplément d’âme que l’on retrouve dans les productions britanniques du type Hercule Poirot.
Si elle s’adresse principalement à une audience assez jeune, tout le monde y trouvera en réalité son compte. Avec une intrigue resserrée sur une poignée d’épisodes, une distribution sympathique et son lot de mystères, Meurtre mode d’emploi est le divertissement estival parfait ! A voir sur Netflix dès aujourd’hui.