Le Ministère de la Sale Guerre, c’est le film bourrin du moment, à découvrir en exclusivité sur Prime Video. Réalisé par Guy Ritchie, il nous raconte l'histoire de la toute première organisation de forces spéciales créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Premier ministre britannique Winston Churchill et un petit groupe de responsables militaires, dont l'auteur Ian Fleming.
Cette unité de combat ultra secrète, composée d'une équipe hétéroclite de voyous et de francs-tireurs, entreprend une mission audacieuse contre les nazis en utilisant des techniques de combat tout à fait non conventionnelles et tout à fait "non gentleman".
Un lien inattendu !
Si Henry Cavill en est la tête d’affiche, le film met aussi en scène des acteurs et actrices bien connus. Parmi eux, Cary Elwes (Princess Bride, Twister…), qui prête ses traits au Brigadier "M" Gubbins, plus connu sous le nom de Sir Colin Gubbins.
Ce dernier est missionné par Churchill lui-même pour diriger le SOE (Special Operations Executive ou Ministry of Ungentlemanly Warfare), le groupe d’élite dont parle le film. Lors de notre rencontre en mars dernier, le comédien de 63 ans nous a fait une sacrée révélation : il est intimement lié à un ancien membre du SOE …
“Mon grand-père a fait partie de cette unité ultra secrète. Il a été recruté par la personne que je joue à l’écran. Il a été débarqué en 1943 en Albanie et a créé une sorte de brigade de la Résistance pour combattre les Italiens et les Allemands. C’est un film auquel je tiens tout particulièrement et qui est lié à mon histoire."
Son grand-père n’est autre que Neil "Billy" McLean, qui a été décoré le 23 mars 1944 pour sa mission en Albanie. S’il n’a pas participé à l’opération Postmaster mentionnée dans Le Ministère de la Sale Guerre, il a aidé à son niveau les Alliés à remporter la guerre.
Un célèbre acteur a fait partie de cette unité d’élite !
Mais le grand-père de Cary Elwes n’est pas la seule personne qu'il connait à avoir été recrutée par le SOE, comme il nous l'a expliqué :
“J’ai travaillé avec Christopher Lee il y a quelques années et il m’expliquait avoir aussi suivi des missions au sein de cette élite très spéciale. Nous étions en train de tourner à Rome un film sur le Pape et il me racontait comment on lui avait appris à tuer les gens avec un couteau… mais sans faire de bruit.”
Effectivement, Lee (Le Seigneur des anneaux) aurait pris part à diverses opérations, dont une en Yougoslavie. C’est dans ce pays qu’il fera la rencontre de Josip Broz, dit "Tito", le futur chef d'État du pays, alors à la tête de la résistance communiste. Les deux deviendront amis par la suite.
Le Ministère de la Sale Guerre, à voir sur Prime Video.