À sa sortie en juillet 2020, entre deux confinements, The Old Guard est un succès instantané. Et c'est en toute logique que Netflix a commandé une suite de ce film de super-héros avec Charlize Theron en tête d'affiche. Mais depuis, plus de nouvelles ou presque.
La star de la franchise a expliqué récemment les raisons du retard The Old Guard 2. Prévu initialement pour une sortie bien plus tôt, le film a rencontré plusieurs obstacles en post-production.
Un retard lié à des changements chez Netflix
Selon Charlize Theron, le retard s'explique en grande partie par un remaniement au sein de la direction de Netflix. "Netflix a traversé de nombreux changements," a-t-elle confié lors d'une interview avec Variety. "Nous nous sommes retrouvés coincés dans cette situation et notre post-production s'est arrêtée, je crois, au bout de cinq semaines."
Les grèves des acteurs et des scénaristes auraient également empêché le film de respecter le calendrier. Malgré cela, Theron n'a jamais craint que le film soit remisé aux oubliettes. "Ils ont connu beaucoup de changements, et je le comprends tout à fait", a-t-elle déclaré. "Nous avons finalement pu reprendre et je suis très enthousiaste à ce sujet."
Un film très attendu
Le premier volet de The Old Guard, sorti en 2020, avait été un succès retentissant, atteignant 72 millions de foyers dans les quatre premières semaines suivant sa sortie.
Basé sur le comic book de Greg Rucka et réalisé par Gina Prince-Bythewood, le film suivait Andy (Charlize Theron), la cheffe d'une petite armée de super-héros immortels, dont l'existence secrète vieille de plusieurs siècles est menacée par un méchant titan de l'industrie pharmaceutique qui veut reproduire leur ADN.
Pour ce second volet, réalisé par Victoria Mahoney, de nouveaux acteurs prestigieux – Uma Thurman et Henry Golding – rejoignent le casting déjà composé de Theron, Kiki Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli, Veronica Ngo et Chiwetel Ejiofor.
Une potentielle trilogie en vue
Marc Evans, producteur de The Old Guard, avait laissé entendre que la franchise pourrait s'étendre à une trilogie : "Il y a une fin à ce deuxième volet qui appelle presque un troisième, ce qui me réjouit beaucoup," a-t-il déclaré.
Charlize Theron a conclu en exprimant son attachement au projet : "C'est un film vraiment important pour nous. Je n'aurais accepté de le faire que si nous pouvions le rendre incroyable. J'aime vraiment ce film."
Parallèlement à son travail sur The Old Guard 2, Theron s'est également investie dans l'ouverture de The Six Compound, un studio de danse à Burbank, visant à offrir un espace créatif aux jeunes. En attendant, les fans peuvent s'attendre à voir The Old Guard 2 très bientôt sur Netflix, avec une date de sortie qui reste à confirmer.
(Re)découvrez l'équipe de The Old Guard en interview pour AlloCiné :