Est-ce l'une des surprises prévues par Marvel Studios pendant son panel du Comic-Con de San Diego qui est dévoilée en avance ?
À quelques jours de l'événement du samedi 27 juillet, The Hollywood Reporter affirme que Joe et Anthony Russo ont entamé des négociations pour revenir dans le MCU et y réaliser... Avengers 5 et 6, respectivement prévus pour le 29 avril 2026 et le 5 mai 2027 dans nos salles.
Si les retrouvailles devaient avoir lieu, il s'agirait des cinquième et sixième films des réalisateurs et scénaristes pour le compte de Marvel, après deux Captain America (Le Soldat de l'Hiver et Civil War) et autant d'Avengers (Infinity War et Endgame).
Des longs métrages qui ont rapporté plus de 6,7 milliards de dollars de recettes dans le monde. Dont près de 2,8 pour le seul Avengers Endgame, qui est un temps devenu le plus gros succès de tous les temps, avant qu'Avatar ne profite d'une ressortie pour reprendre sa couronne.
Mais il n'est pas difficile de comprendre l'une des raisons du possible retour des frères Russo.
Le changement c'est (pas) maintenant
Ceci étant dit, la nouvelle ne devrait pas manquer d'interroger. Car elle va à l'encontre de la tendance de ces derniers mois, lorsque les noms de Shawn Levy ou Sam Raimi (auquel peu de gens ont cru, mais qui a quand même été cité) ont circulé pour remplacer Destin Daniel Cretton, un temps attaché à la réalisation d'Avengers 5 avant de jeter l'éponge en amont du renvoi de Jonathan Majors, interprète du méchant Kang, reconnu coupable de violences conjugales.
Le 27 juin dernier, l'insider Jeff Sneider affirmait même que les frères Russo avaient proposé leurs services à Kevin Feige mais qu'ils avaient essuyé un refus poli. Fausse info ou vrai revirement de Marvel Studios, qui a finalement décidé de rouvrir un livre qu'ils estimaient avoir fermé ?
Nous ne le saurons évidemment jamais (ou alors pas de tout de suite), mais la sécurité et le changement dans la continuité ont donc primé sur le renouveau.
Nouveau titre et méchant pour Avengers 5 ?
Après une année 2023 plus que compliquée, où Les Gardiens de la Galaxie 3 au cinéma et Loki sur petit écran ont fait figure d'éclaircie au milieu d'un ciel assombri par un désintérêt grandissant de la part du public, Marvel Studios semble repartir de l'avant. Et Deadpool & Wolverine, attendu le 24 juillet, pourrait leur donner un nouvel élan.
Quelques jours plus tard, ils pourraient même profiter du Comic-Con pour officialiser le retour des frères Russo aux affaires. Et dévoiler le nouveau titre d'Avengers 5. Un temps appelé The Kang Dynasty, le long métrage devrait changer de direction, et tout porte aujourd'hui à croire que Jonathan Majors ne sera pas vraiment remplacé, mais que son personnage de méchant sera mis de côté.
Au profit de Galactus (Ralph Ineson) ou du Dr. Fatalis, attendus de façon plus ou moins certaine dans Les 4 Fantastiques l'an prochain ? Ou d'un antagoniste qui nous serait présenté dans Deadpool & Wolverine dans quelques jours ? Réponse, on l'espère, du côté de San Diego, alors qu'Avengers 6 devrait toujours s'inspirer du comic book Secret Wars.